Beijing : La Fondation Louis Vuitton voyage hors de ses murs

LVMH

·

Ouverte à la fin du mois d’octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton vient de dépasser la barre des 700 000 visiteurs. Pour célébrer ce succès, l’exposition inaugurale sur le bâtiment construit par Frank Gehry a été recréée hors des murs de la Fondation, à Pékin.

Seulement huit mois après son inauguration, la Fondation Louis Vuitton a d’ores et déjà dépassé son objectif de visites annuelles en accueillant plus de 700 000 amateurs d’art dans son enceinte. Un succès qui couronne une programmation riche et variée dont l’ambition est de nourrir de façon nouvelle la réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines. Les murs de la Fondation ont tour à tour accueilli quelques-unes des plus grandes toiles de maitres de l’art moderne, dont Le Cri de Munch, les œuvres spectaculaires d’Olafur Eliasson, un ensemble inédit de toiles de Gerhard Richter, les fresques osées de Gilbert & Georges, ainsi qu’un colloque international sur les rôles des institutions culturelles, les concerts de Kanye West ou de Kraftwerk, les masterclass du violoncelliste Gautier Capuçon …

Afin de faire découvrir à tous la passion qui l’anime, la Fondation Louis Vuitton a initié un premier cycle de voyage, en recréant à Pékin son exposition inaugurale sur la genèse de l’édifice imaginé par Frank Gehry. Jusqu’au 9 août 2015, un espace spécifiquement conçu pour l’occasion accueille les maquettes et dessins de l’architecte et offre au public chinois la possibilité de faire l’expérience de ce nouveau bâtiment iconique du tissu architectural parisien.

Conçue à la demande de Bernard Arnault, l’exposition a été pensée pour recréer au mieux l’émotion qui saisit les visiteurs du bâtiment. Les maquettes, qui semblent flotter, évoquent un banc de poisson, motif cher à Frank Gehry qui se retrouve en tout endroit dans le bâtiment, tandis que deux grandes projections offrent par ailleurs une vision non-anthropométrique de l’édifice. Un lieu dédié  a été spécialement construit pour partager ce voyage en création inédit auquel la Fondation invite les amateurs d’art du monde entier.