Maroquinerie

L'Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) en partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, les Maisons du groupe LVMH et leurs ateliers sous-traitants sont engagés pour dispenser des formations d’excellence, dans les métiers de la maroquinerie.

Katia Zaleski, alternante maroquinerie à l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH

La formation : CAP Maroquinerie

La formation en alternance en maroquinerie de l’IME donne accès :

  • à un diplôme délivré par l’Education Nationale, le CAP Maroquinerie
  • au Brevet d’Excellence de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH. Il est attribué aux diplômés qui, au cours de leurs années de formation au sein de l’IME, ont répondu aux critères d’exigence et d’excellence – de savoir-faire et de savoir-être – propres à leurs métiers et au secteur du luxe ; comme cela a été validé par les trois instances réunies : les tuteurs des Maisons et partenaires externes, les formateurs de l’école et l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH.

Celui-ci est délivré à tous les diplômés qui au cours de leur(s) année(s) de formation ont répondu aux critères d’exigence et d’excellence, de savoir faire et de savoir être, propres à leurs métiers et au secteur du luxe, tels que cela a été validé par leurs tuteurs ou maîtres d’apprentissage, les enseignants et l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH.

Les alternants bénéficient d’un enseignement théorique et pratique dispensé chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, dans le Pôle d’Excellence des Matériaux Souples de Pantin, et d’un enseignement pratique au sein des Maisons et de leurs ateliers sous-traitants complété par les compléments de formation souhaités par l’IME :

  • l’enseignement de l’italien
  • les Master Classes IME qui sont des occasions de réunir les alternants dans une Maison pour découvrir son savoir-faire en résonance avec les sujets abordés avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Au programme : des conférences sur les fondamentaux du luxe et sur l’histoire des Maisons, des visites d’ateliers, des échanges avec des professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur expertise, des rencontres avec des créateurs.

Exemples de métiers : Prototypiste, Coupeur(euse), Piqueur(euse) ou Monteur(euse) en maroquinerie.

Le travail du maroquinier varie en fonction de la taille de l’atelier. Dans une entreprise artisanale, il maîtrise l’ensemble du processus de fabrication. Il peut créer ses propres modèles (il est alors styliste) ou réaliser des commandes pour le compte de clients. Dans le secteur industriel, il se spécialise dans une fonction bien précise.

Informations pratiques

La sélection des candidats

Fermer

La présélection est effectuée par l’école partenaire les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

  • les candidatures (CV et lettre de motivation) seront à envoyer directement à Quentin Brenier, Conseiller en formation.
  • Les candidats qui auront réussi les tests psychotechniques, les tests pratiques et les entretiens de motivation, pourront être reçus en atelier par les responsables de formation et les tuteurs des Maisons du groupe LVMH, pour la dernière étape de l’engagement.

Les inscriptions du CAP Maroquinerie pour 2020 sont closes. L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH et les Compagnons du Devoir et du Tour de France vous remercient pour l’intérêt que vous portez à ce programme et vous informent que les prochaines inscriptions ouvriront à partir de février 2021.

Lors de la prochaine campagne de recrutement pour le CAP Maroquinerie qui aura lieu en 2021, les candidatures (CV et lettre de motivation) seront à envoyer directement à Anthony Lauger, conseiller en formation. »

  • Prochaine rentrée : juillet 2021.
  • Alternance de 11 mois, de juillet à juin.
  • Avoir moins de 25 ans, et avoir obtenu au minimum le Baccalauréat en en 2020 ou les années précédentes.
  • Ou avoir plus de 25 ans, être titulaire au minimum d’un CAP (Niveau V) et être inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi, ou avoir bénéficié du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou d’un contrat aidé.
  • Faire preuve d’une bonne acuité visuelle (voir de près, distinguer les couleurs), habileté, minutie, patience, curiosité, ouverture d’esprit, rigueur, précision, être logique et méthodique, avoir une bonne capacité de concentration.
  • Faire preuve de motivation pendant l’entretien.

Louis Vuitton Malletier

Les Compagnons du Devoir et du Tour de Francelogo-compagnons

22, rue des Grilles 93500 Pantin

Contact : Quentin Brenier, Conseiller en formation

Email: cfid03@compagnons-du-devoir.com
01 48 87 38 69

Institut des Métiers d’Excellence LVMH

 

 

 

Email : contact.ime@lvmh.fr

 

L'IME est présent en Italie

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH choisit Polimoda comme partenaire officiel pour sa formation italienne dans le secteur de la maroquinerie.

Les candidats sélectionnés pourront ainsi recevoir une double formation, en bénéficiant de l’expérience trentenaire de Polimoda dans la formation de professionnels de la mode et des savoir-faire artisanaux des plus prestigieuses Maisons du groupe LVMH.

Découvrez la formation Pelletteria :