Les Master Classes IME

L'Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) crée pour ses apprentis et alternants des programmes sur-mesure au sein de ses Maisons : les Master Classes.

©Cecchetti

UNE IMMERSION AU CŒUR DE NOTRE UNIVERS

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH est au croisement de la culture, des savoir-faire et des générations. Cette nouvelle manière de transmettre est au cœur de son ADN.

Elle consiste notamment en l’apprentissage de langues étrangères techniques et la conception de Master Classes exclusives : des échanges avec des experts, des artisans et des créateurs du Groupe, la découverte d’ateliers, la visite de magasins, de workshops, des voyages d’étude et l’occasion de mettre en œuvre son savoir-faire en travaillant en équipe projet sur un thème.

Quatre types de Master Classes sont organisés chaque année:

Les Master Classes métiers, pour apprendre, essayer, comprendre un savoir-faire spécifique avec les experts métiers des Maisons du groupe. Par exemple, les élèves du CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie ont été invités à participer à une Master Classe chez Bulgari en Italie. Durant cette session, les élèves ont eu l’opportunité de visiter les ateliers de production de la Maison à Valenza, de découvrir l’atelier de Haute Joaillerie et le centre de gemmologie à Rome et d’admirer les pièces d’exception exposées à la mythique boutique Bulgari de la Via dei Condotti, en plein cœur de Rome.

Les Master Classes culturelles, pour découvrir une exposition à travers une visite guidée.

Les Master Classes interdisciplinaires, pour réunir des apprentis de plusieurs programmes afin d’échanger au sujet de leur métier respectif, de comprendre qu’ils font partie de la même chaîne de valeurs du luxe.

Les Master Classes globales, pour réunir tous les apprentis de l’IME afin de découvrir une Maison et d’exprimer collectivement, par promotion, leurs techniques, à partir d’un même brief reçu quelques mois auparavant, et de découvrir le travail des autres promotions à travers leurs réalisations.