La formation en alternance

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) a fait le choix de proposer uniquement des programmes en alternance. Se former par l’alternance, c'est choisir une voie de formation professionnalisante, combinant travail en entreprise et formation théorique.

L'apprentissage, un diplôme professionnel

Un programme en alternance garantit une formation gratuite, certifiante, pratique, rémunérée et facilite l’accès à l’emploi. 

Se former par l’alternance, c’est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle. L’alternance permet de préparer un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire, un diplôme de l’enseignement supérieur ou encore un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Il existe deux types de contrats en alternance qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence de l’alternant :

Contrat d’apprentissage pour :

• Les jeunes âgés de 16 à 30 ans révolus (pour la région Ile de France) ;

• Certains publics au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé ; les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ; les sportifs de haut niveau.

• Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.

Contrat de professionnalisation pour :

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Organisation de la formation

La formation est dispensée à la fois dans l’entreprise pour la formation pratique, avec un tuteur ou maître d’apprentissage, et dans l’organisme de formation pour la formation théorique.

Le rythme de l’alternance varie selon les organismes de formation et peut être, par exemple, de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation ou de 2 semaines en entreprise et 1 semaine en formation.

Durée de l'alternance

Le contrat d’apprentissage peut durer de 6 mois jusqu’à 4 ans. Quant au contrat de professionnalisation, il peut durer de 6 à 12 mois (voire 24 mois dans certaines branches).

Rémunération

La rémunération dans le cadre d’un contrat d’apprentissage varie en fonction de l’âge de l’apprenti et augmente chaque nouvelle année d’exécution du contrat (entre 25 et 78 % du SMIC).

Pour le contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de formation (entre 55 et 85 % du SMIC).

Obligations

Les obligations sont réciproques entre les parties, comme dans tout contrat.

Le contrat en alternance est un contrat de travail qui lie un employeur et un alternant.

L’alternant travaille pour l’employeur et  perçoit un salaire. Il est donc soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives. Il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés et des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs.

Une période d’essai, au cours de laquelle le contrat peut être rompu par l’alternant ou l’employeur, est donc prévue dans le contrat : 45 jours pour un contrat d’apprentissage et 1 mois pour un contrat de professionnalisation.

Au-delà de ce délai, la rupture du contrat nécessite l’accord des deux parties ou doit être motivée par une faute grave (faute professionnelle ou absences de l’alternant, non-respect de la législation du travail par l’employeur).