La Fondation Louis Vuitton accueille la deuxième édition de recto/verso, vente aux enchères au profit du Secours Populaire, grâce au mécénat de LVMH

LVMH

·

Du 15 au 24 juin, la Fondation Louis Vuitton accueille la deuxième édition de l’exposition recto/verso, un projet d’art solidaire. L’exposition d’œuvres contemporaines sera conclue par une vente aux enchères dite « à l’aveugle ». L’intégralité des revenus sera reversée au Secours populaire français. Une opération de solidarité d’envergure rendu possible par le mécénat du groupe LVMH.

Plus de 100 artistes contemporains, français et internationaux parmi lesquels Takashi Murakami, Jeff Koons, Xavier Veilhan… ont répondu présent pour la deuxième édition du projet recto/verso. Tous ont accepté une seule et même contrainte : produire une œuvre au format imposé (40 x 50 cm), signée uniquement au dos. Un concept qui les place, le temps d’une exposition, sur un pied d’égalité.

Toutes les œuvres seront exposées et vendues avec une mise à prix unique de 300 euros. L’identité des artistes sera révélée à la fin des adjudications, après une vente aux enchères, inédite dans sa forme, les acquéreurs devant choisir « à l’aveugle ». Libre à eux de se livrer au jeu des devinettes en tentant de reconnaître l’auteur, ou de se laisser simplement guider par leurs goûts personnels.

®Jean-Marie Rayapen / SPF

Pendant toute la durée de l’opération, un dispositif d’accueil et de visites sera mis en place conjointement par les bénévoles du Secours populaire et par les équipes de la Fondation Louis Vuitton afin de permettre aux familles, enfants et jeunes, personnes isolées accompagnées tout au long de l’année par le Secours populaire de découvrir l’exposition recto/verso mais aussi l’architecture emblématique de Frank Gehry ainsi que l’exposition « Au diapason du monde », actuellement à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton.

Pour compléter le dispositif, la Fondation Louis Vuitton ouvrira gratuitement ses portes le mercredi 20 juin et le dimanche 24 juin 2018 afin de permettre au plus large public possible de découvrir l’exposition recto/verso ainsi que l’ensemble de sa programmation artistique.

®Jean-Marie Rayapen / SPF

Accueilli par la Fondation Louis Vuitton, le projet recto/verso est rendu possible par le mécénat du groupe LVMH, qui rappelle à cette occasion son attachement à la promotion de la culture auprès du plus grand nombre. Les fruits de la vente aux enchères profiteront au Secours populaire français, permettant à l’association de poursuivre ses actions en faveur de l’accès à la culture et à l’art, leviers essentiels pour sortir de la précarité.

®Jean-Marie Rayapen / SPF