Ardbeg, un flacon dans l’espace

Vins & Spiritueux

·

Pionnière, la Maison Ardbeg ne cesse d’explorer les limites de la maturation du whisky. Retour sur sa dernière expérience en date, l’envoi d’un flacon d’Arberg en apesanteur.

 

Le 12 septembre 2014, un flacon d’Arbeg a fait son retour dans l’atmosphère terrestre après avoir passé 1 045 jours dans l’espace en apesanteur et à une vitesse de plus de 27 700 km/h. Une expérience menée sous la direction de Bill Lumsden, Directeur de la Distillation et des Créations, en partenariat avec la société de recherche spatiale NanoRacks LLC, pour tester l’impact de la gravité sur le processus de maturation du whisky.

 

Tandis qu’un flacon test restait sur Terre, dans l’entrepôt 3 de la distillerie Ardbeg, un autre a rejoint la Station spatiale internationale (ISS) à bord d’un vaisseau cargo russe lancé depuis le Kazakhstan. L’impact que ce voyage spatial aura eu sur la maturation de ce flacon pourrait radicalement changer les processus de maturation du whisky. Une expérimentation naturelle pour Ardbeg car, comme le rappelle Bill Lumsden : « La distillerie Ardbeg est connue pour sa prise de risque dans la fabrication de quelques-uns des whiskies les plus convoités du monde ».

 

Pour célébrer cette initiative, la distillerie a sorti le jour même de l’atterrissage de la navette une nouvelle cuvée d’exception, Supernova 2014, d’ores et déjà décrite comme extraordinaire, mêlant les arômes de citron et poire fumée à ceux de la menthe poivrée. Elle propose aussi sa propre version du jeu « Space Invader », mis aux couleurs d’Ardbeg, sur son site internet. A tester ici.