Bernard Arnault

MISSION ET VALEURS DU GROUPE

La mission du groupe LVMH est d'être l'ambassadeur de l'art de vivre occidental en ce qu'il a de plus raffiné. LVMH veut symboliser l'élégance et la créativité. Nous voulons apporter du rêve dans la vie par nos produits et par la culture qu'ils représentent, alliant tradition et modernité.

Dans ce cadre, cinq impératifs constituent des valeurs fondamentales partagées par tous les acteurs du groupe LVMH. Ces valeurs et l'ensemble des aspects qu'elles recouvrent ont fait l'objet d'une large réflexion à travers les sociétés du Groupe :

- Etre créatifs et innovants
- Rechercher l'excellence dans les produits
- Préserver passionnément l'image de nos marques
- Avoir l'esprit d'entreprise
- Etre animés de la volonté d'être les meilleurs

Etre créatifs et innovants

Les sociétés du Groupe exercent des métiers riches en création. Elles visent en conséquence à attirer les meilleurs créateurs, à leur donner les moyens de s'épanouir, à les imprégner de la culture des marques, à leur permettre de créer dans la plus grande liberté. 

L'innovation technologique joue un rôle tout aussi essentiel au sein du Groupe : c'est en effet sur le travail de nos équipes de chercheurs que repose la réussite de nouveaux produits cosmétiques. En la matière, l'expertise des laboratoires de Parfums Christian Dior à Saint-Jean-de-Braye constitue un atout unique sur le marché qui bénéficie à l'ensemble des sociétés de parfums et cosmétiques du Groupe.

Rechercher l'excellence dans les produits

Les sociétés du groupe LVMH représentent l'univers de l'artisanat en ce qu'il a de plus noble et de plus abouti : une Maison comme Louis Vuitton en est, depuis sa création, l'exemple le plus emblématique. Elles portent donc une attention minutieuse aux détails et à la perfection de leurs produits, qui incarnent une tradition de qualité irréprochable. Au sein du Groupe, aucun compromis n'est possible sur la qualité. Cette exigence s'impose aussi au-delà des produits, pour les boutiques, la présentation des produits, l'accueil des clients, etc. : l'objectif est de proposer en permanence à nos clients la plus grande qualité. 

Préserver passionnément l'image de nos marques

La puissance de l'image des marques fait partie du patrimoine du groupe LVMH : elle a été bâtie avec le temps et constitue un actif inestimable et irremplaçable. Les sociétés du Groupe ne cessent d'enrichir et développer l'image de leurs marques tout en restant fidèles à leurs racines. Elles exercent en outre sur cette image un contrôle intransigeant et jusqu'au moindre détail. En effet, dans tout acte de communication avec le client c'est la marque qui parle. Là aussi, aucun compromis n'est possible : chaque message adressé au client doit être à la hauteur de la marque.

Avoir l'esprit d'entreprise

Le Groupe a une organisation décentralisée qui favorise l'efficacité et la réactivité. Ce type d'organisation est très motivant et dynamique : il permet d'encourager les initiatives individuelles et de confier des responsabilités importantes à chacun. Il nécessite aussi un esprit pragmatique et très international au sein de l'encadrement de chaque société : cet esprit consiste avant tout à avoir du bon sens, à aimer les responsabilités, à démontrer une capacité de vision internationale, et à faire réussir des équipes en les entraînant vers des objectifs ambitieux. 

Etre animés de la volonté d'être les meilleurs

L'autre valeur, et non la moindre, qui anime les responsables au sein du groupe LVMH est la volonté d'être les meilleurs. En d'autres termes, cela consiste à s'améliorer en permanence, à ne jamais être satisfait, à chercher sans cesse à étendre ses compétences, à avoir de nouvelles idées.
Le Groupe encourage, avec des moyens appropriés - mobilités internes, séminaires de formation, projets nouveaux, etc.-, le développement de cet état d'esprit, source de progrès permanent, chez tous ses collaborateurs.

Code de Conduite

En 2010, afin de matérialiser ses valeurs et l'ensemble de principes fondamentaux qui animent le Groupe dans la conduite de ses affaires, LVMH a officiellement adopté un Code de Conduite.
Le Groupe a une dimension planétaire et le monde connaît des mutations rapides. Dans ce contexte de marché aussi évolutif, le Code de Conduite constitue un socle commun, un guide pour chacun des collaborateurs dans l'exercice de ses responsabilités au quotidien, et améliore la cohérence des pratiques au sein des sociétés de LVMH et dans tous les pays.
Code de Conduite (PDF–1 430 Ko)
Addendum au Code de Conduite - Novembre 2012 (PDF–412 Ko)

Digital

En 2010, le Groupe a également défini et adopté des principes pour le marketing on line de l'ensemble de ses Maisons, en cohérence avec les recommandations de la Fédération Internationale des Annonceurs. 

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