Nicholas Kirkwood

Nicholas Kirkwood
Nicholas Kirkwood

Nicholas Kirkwood

La Maison Nicholas Kirkwood se caractérise par un positionnement unique sur le marché du soulier haut de gamme en associant une confection traditionnelle et artisanale à un design innovant et architectural.

Date de création : 2004
Président-directeur général : Sophie Brocart
Siège social : 18 Marshall Street, London, W1F 7BE, Angleterre
Site web : www.nicholaskirkwood.com

Identité

C’est au printemps 2005 que Nicholas Kirkwood lance sa première collection, adoptant un positionnement unique sur le marché du soulier féminin haut de gamme. Dotées d’un style hors du commun, ses collections mélangent les genres, remettent en cause l’équilibre entre tradition et modernité et ne manquent jamais d’enthousiasmer la critique.

Les créations de Kirkwood réinterprètent les formes curvilignes. Sculpturales, mûrement étudiées et finement ouvragées, elles sont le fruit d’un savoir-faire et de techniques inattendus. « Je crée pour une femme sophistiquée qui possède une compréhension naturelle du luxe, doublée d’une vision claire de sa propre personnalité et de son style ». Nicholas Kirkwood.

Kirkwood a fait ses classes à la prestigieuse école de design Central Saint Martins puis à Cordwainers, meilleure école de cordonnerie d’Angleterre. Son talent lui a d’ores et déjà valu de nombreuses récompenses, notamment le prix BFC/Vogue Designer Fashion Fund en 2013, et le prix du meilleur designer d’accessoires de l’année aux British Fashion Awards en 2010, 2012 et 2013.

Nicholas Kirkwood lance sa première collection de souliers pour homme à l’occasion de la saison Automne-Hiver 2013 : il la présente à Londres, en janvier 2012. En marge de son propre label, il collabore avec de nombreux créateurs de prêt-à-porter émergents ou confirmés, créant des chaussures pour leurs défilés.

En septembre 2013, Nicholas Kirkwood annonce son partenariat avec le groupe LVMH. Partageant les valeurs du groupe en termes de design et d’innovation, la marque poursuit son expansion internationale et Kirkwood l’approfondissement de sa vision créative.

Nicholas Kirkwood, Directeur de la Création © Nicholas Kirkwood

Icône

Modèle signature de Nicholas Kirkwood, la sandale Hepworth incarne tout ce qui fait la singularité de la Maison : une forme, des proportions et des lignes mûrement étudiées, associées à un savoir-faire virtuose et à des techniques de fabrication contemporaines. En somme, une icône plébiscitée par de nombreuses célébrités.

La sandale Hepworth © Nicholas Kirkwood

Regard

Sophie Brocart, Président-directeur général de Nicholas Kirkwood © Polly Tootal

« Nicholas Kirkwood propose une collection complète de souliers à la femme qui revendique sa féminité avec un avec une impertinence affichée. À chaque nouvelle saison, ses chaussures sophistiquées et iconoclastes, aux lignes sculpturales – entièrement fabriquées à la main en Italie – poussent à l’extrême les frontières du design. »

Savoir-faire

Le savoir-faire joue un rôle primordial dans chaque collection, et le talent de Nicholas Kirkwood est de parvenir à mêler savoir-faire cordonnier séculaire et design contemporain. L’élaboration de ses souliers, entièrement fabriqués à la main en Italie, est soumise à chaque étape à une surveillance minutieuse. Les matériaux sont sélectionnés avec soin, parfois même le développement de cuirs et tissus sur-mesure permet au chausseur d’aller jusqu’au bout de sa démarche créative. Le résultat se révèle à la hauteur de l’exigence dont fait preuve la Maison.

Nicholas Kirkwood au travail avec les maîtres artisans pour créer ses collections © Nicholas Kirkwood

Perspectives

Nicholas Kirkwood ne cesse d’étendre et de renforcer sa présence, sa notoriété et ses liens avec la clientèle sur les marchés clés, par le biais d’une stratégie de distribution ciblée et globale. Pour venir renforcer un réseau de distribution qui comprend aujourd’hui trois boutiques en propre (Londres, New York, Las Vegas), ainsi que 150 points de vente dans des grands magasins à travers le monde, la jeune Maison a fait le choix d’une stratégie retail innovante. En ouvrant en 2014 des pop-up stores, véritables concentrés de l’univers du chausseur britannique, la Maison s’adresse à ses fidèles tout en initiant une nouvelle clientèle à ses codes.

Chiffres clés

  • 3 boutiques en propre
  • 150 points de vente multi-marques
  • 40 collaborateurs à travers le monde