Edun

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Fondée par Ali Hewson et son mari, le chanteur Bono, Edun fait le pari d'une mode éthique et engagée qui s’inscrit dans une démarche de commerce équitable.

Date de création : 2005
Président-directeur général : Julien Labat
Siège social : 107 Grand Street, New-York, NY 10013 - Etats Unis
Site web : www.edun.com

Identité

Fondée en 2005 par Ali Hewson et son mari Bono, la Maison Edun puise son inspiration et fabrique ses créations sur le continent africain. Ses collections de vêtements, d’accessoires et de bijoux ne sont pas seulement le reflet de l’artisanat local mais aussi l’expression d’une nouvelle Afrique, faite de dynamisme, de créativité et d’esprit d’entreprise.
Depuis sa création, Edun a noué des partenariats avec des designers, producteurs et fabricants locaux pour concevoir et offrir une nouvelle forme de luxe, durable et équitable. Edun soutient de nombreuses initiatives, aussi bien dans les domaines artistiques qu’agricoles, sociaux ou industriels, qui toutes concourent à un développement plus durable et équitable en Afrique.

Affiche de campagne publicitaire de la Maison Edun © Danielle Sherman

Icône

L’Afrique a profondément changé la vie d’Ali Hewson et de Bono, les deux co-fondateurs d’Edun tombés sous le charme d’un continent en pleine mutation. Depuis plus de 20 ans, l’artiste engagé et son épouse sont convaincus que les pays africains ont moins besoin d’être aidés que d’être considérés comme des partenaires à part entière.

Ali Hewson et Bono, les fondateurs d’Edun © Would be through Louis Vuitton

Inspiration

Créé en 2009 par Edun et l’association Invisible Children, le CCIU (Conservative Cotton Initiative Uganda) a pour mission de soutenir les milliers d’agriculteurs déplacés par la guerre civile en Ouganda. Le CCIU apporte une aide financière mais aussi un appui en termes de conseil commercial et technique pour favoriser notamment la production de coton biologique de qualité avec des méthodes durables. Plus de 8 500 cultivateurs participent au CCIU, assurant des revenus stables à leurs familles et aux populations locales tout en préservant leurs écosystèmes.

Panorama d’un paysage au Kenya © Todd Selby

Perspectives

En 2014, Edun réalise 95 % de sa production en Afrique subsaharienne contre seulement 37 % en 2011. Ce résultat est le fruit d’efforts importants menés par une Maison qui fut pionnière en s’engageant dans une démarche ambitieuse et complexe. En effet, Edun localise en Afrique non seulement la production de ses collections, mais encore leur design et leur approvisionnement. En 2013, la Maison a présenté une collection entièrement réalisée avec du coton produit en Afrique et traité par le CCIU.

Chiffres clés

  • 95 % de la production réalisée en Afrique
  • 8 500 agriculteurs inscrits au CCIU (Conservative Cotton Initiative)
  • 2005 date de la création de la Maison Edun