La Samaritaine

Chargement...
La Samaritaine
La Samaritaine

La Samaritaine La Samaritaine

Située au cœur de Paris, la Samaritaine, édifice emblématique particulièrement cher aux Parisiens, affiche un projet de rénovation audacieux et innovant pour une renaissance très attendue.

Date de création : 1870
Président : Jean-Jacques Guiony
Siège social : 19, rue de la Monnaie, 75001 Paris - France
Site web : projet.samaritaine.com

Identité

Fondée en 1870 par Ernest Cognacq et Louise Jaÿ, la Samaritaine évoque le Paris du Second Empire, modernisé par le baron Haussmann, qui voit apparaître les premiers grands magasins. Prix uniques et affichés, possibilité de déambuler entre les rayons et d’essayer les vêtements… La Samaritaine applique des principes qui vont bouleverser la distribution traditionnelle. Idéalement situé, entre le Louvre et Notre-Dame de Paris, le grand magasin s’élève au rang de monument d’architecture où Art nouveau et Art Déco se côtoient dans un ensemble harmonieux.

Depuis sa fermeture pour des raisons de sécurité en 2005, la Samaritaine affiche ses nouvelles ambitions avec un projet de rénovation d’envergure qui s’inscrit dans une démarche environnementale innovante. La nouvelle Samaritaine place la mixité, chère aux fondateurs du grand magasin, au cœur de sa raison d’être : mixité des fonctions, des formes architecturales, des logiques constructives, diversité sociale et intergénérationnelle, elle y sera déclinée sous toutes ses formes.

Plusieurs activités seront ainsi regroupées au sein des bâtiments répartis sur deux îlots entre le quai du Louvre et la rue de Rivoli : un grand magasin, un palace Cheval Blanc de 72 clefs, 96 logements sociaux, une crèche et des bureaux qui ouvriront leurs portes.

 

Rénovation de l’atrium et verrière Jourdain centre de gravité emblématique du magasin © Sanaa

Icône

L’ambition architecturale de la nouvelle Samaritaine est de restaurer et de magnifier un patrimoine largement inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, tout en renouant avec l’inspiration originale des architectes Frantz Jourdain puis Henri Sauvage. La conception a été confiée à l’agence japonaise Sanaa, prix Pritzker 2010.

Simple et sophistiquée l’enveloppe imaginée par Sanaa réinterprète le rythme des façades alentour © Cyrille Thomas pour Sanaa

Regard

Marie-Line Antonios, Directrice Générale de la Samaritaine © Gabriel de la Chapelle

« La Samaritaine est un lieu mythique avec lequel les Parisiens entretiennent une relation intime et indéfectible. En exposant le travail d’auteur de onze jeunes talents de la photographie dans un des anciens magasins de la Samaritaine, nous leur avons offert une part de rêve et contribué, à notre échelle, à dynamiser la vie culturelle dans cette partie de la rue de Rivoli en quête d’une nouvelle attractivité. »

Savoir-Faire

Toutes les façades du bâtiment historique retrouveront leur éclat après la restauration des éléments dégradés. Rue de l’Arbre-Sec, des laves émaillées polychromes de Frantz Jourdain, aujourd’hui camouflées sous un badigeon de ton pierre seront remises au jour. Avec sa verrière reconstruite suivant la trame d’origine de 1905, son escalier monumental et son décor Art nouveau restaurés, le hall Jourdain retrouvera sa magnificence. Dans l’îlot Rivoli, les immeubles d’habitation du XVIIe, rue de l’Arbre-Sec, seront réhabilités pour accueillir des logements sociaux.

 

À la recherche du décor perdu... © La Samaritaine
À la recherche du décor perdu... © La Samaritaine

Perspectives

En ce début de XXIe siècle, la rénovation de la Samaritaine constitue en Europe, avec la Fondation Louis Vuitton, l’un des grands projets architecturaux qui contribueront au rayonnement international de Paris. Le projet est entièrement porté et financé par la Samaritaine, filiale du groupe LVMH.

Chiffres clés

  • 500 millions d’euros : coût du projet de rénovation
  • 1 800 personnes travailleront sur le site pendant le chantier en période pleine
  • 4 400 nouveaux emplois lors de la réouverture

La Samaritaine sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Autres activités