Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LVMH 2018 . M é c é n a t e t s o l i d a r i t é

38 39

U N M É C É N A T P O U R L A C U LT U R E , L A J E U N E S S E E T

L A C T I O N H U M A N I T A I R E

LVMH A ENTREPRIS DEPUIS PLUS DE VINGT ANS UN MÉCÉNAT NOVATEUR ET ORIGINAL, EXPRIMANT LES VALEURS CULTURELLES, ARTISTIQUES ET DE SOLIDARITÉ

QUI RASSEMBLENT SES MAISONS ET FONDENT LEUR SUCCÈS.

Culture, patrimoine et création contemporaine

LVMH a poursuivi en 2018 son engagement en faveur de l art, de la culture, du patrimoine et de la création contem­ poraine. Fidèle mécène de Nuit Blanche depuis plus de onze ans, LVMH s est engagé à nouveau en 2018 auprès de la Ville de Paris pour le soutien à la scène artis­ tique française et internationale et pour la rencontre, au cœur de Paris, du plus large public avec les artistes de notre époque. Au printemps 2018, LVMH s est associé à la réouverture du Hameau de la Reine au Château de Versailles, rénové grâce au mécénat de Dior, et, à l automne, a soutenu la grande rétrospective « Le Cubisme » présentée au Centre Pompidou. Par ailleurs, LVMH a pris plusieurs initiatives en faveur de la préservation et de l enrichissement de notre patrimoine culturel et artistique : avec un don de près de 8 millions d euros, LVMH a pris la tête de la campagne de souscrip­ tion nationale « Tous mécènes ! » lancée par le Musée du Louvre pour l acquisition du Livre d Heures de François Ier. Cette acquisition a été finalisée en 2018. Le Groupe a apporté ainsi une contribution décisive pour le retour dans les collections nationales de ce chef­d œuvre de la joaillerie et de l orfèvrerie de la Renaissance française. Par ailleurs, LVMH a permis l acquisition d un autre trésor national pour Versailles : la verseuse d argent offerte à Louis XIV par le Roi de Siam. Ces acquisitions témoignent des liens d amitié et de confiance qui unissent LVMH, le Château de Versailles et le musée du Louvre, depuis le mécénat pour la restauration des salles d Afrique, de Crimée et d Italie en 1992 ou bien l acquisition du Portrait de Juliette de Villeneuve, de David, en 1998. LVMH a en outre soutenu, au printemps, l ouverture à Paris de l Institut Giacometti.

En 2018 s est tenue la cinquième édition du LVMH Prize for Young Fashion Designer, ouvert aux créateurs de mode du monde entier. En 2018, Masayuki Ino s est vu remettre par l actrice Emma Stone et Jaden Smith, jeune artiste pluridisciplinaire, à la Fondation Louis Vuitton, le trophée du Prix accompagné d une bourse de 300 000 euros et d un mentorat d une année assuré par une équipe dédiée. Par ailleurs, un Prix spécial a été remis à Rok Hwang pour Rokh. Il recevra 150 000 euros et bénéficiera également d une année de mentorat par LVMH.

Initiatives en faveur de la jeunesse

En 2018, le mécénat de LVMH en faveur de la jeunesse s est particulièrement illustré dans le domaine musical. LVMH a notamment renouvelé son soutien à l association « Orchestre à l école », permettant à près de 200 enfants à travers la France d accéder à la pratique musicale dans le cadre d un programme pédagogique spécifique. Le Groupe a également accompagné l Opéra Comique dans son action de diffusion culturelle en offrant 500 places aux jeunes pour accéder à la saison 2018­2019. En outre, LVMH a renouvelé le prêt des Stradivarius de sa collection.

Solidarité envers la recherche médicale et certaines causes sociales

Enfin, le Groupe a soutenu de nombreuses institutions reconnues pour leur action en faveur de l enfance, des personnes âgées et handicapées et dans la lutte contre les grandes causes de souffrance et d exclusion, en parti­ culier par son soutien au Secours populaire français ou bien encore à la fondation « Fraternité Universelle » en Haïti. Par ailleurs, LVMH s est engagé en 2018 auprès de plusieurs fondations ou équipes scientifiques mobilisées dans des recherches de pointe liées à la santé publique.