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LVMH 2018 . M e s s a g e d u P r é s i d e n t

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milliard d euros. Enfin, la Fondation Louis Vuitton a accueilli depuis son ouverture plus de 5 millions de visiteurs et le Jardin d Acclimatation a rouvert en 2018 après un important programme d investissements. Nous sommes donc fiers de voir combien LVMH participe au rayonnement économique et culturel de la France. La majorité de nos produits y sont fabriqués, avant de porter sur tous les continents les noms qui, dans les rêves de milliards de femmes et d hommes, évoquent infailliblement l art de vivre français.

LE SENS DES RESPONSABILITÉS

Ambassadeurs de cette excellence, portés par le succès continu de nos Maisons, nous avons conscience de la responsabilité qui nous incombe. La pérennité de notre modèle repose sur un devoir d exemplarité en matière d éthique et de respect de nos partenaires. Sur le plan environnemental, nous œuvrons depuis déjà plus de vingt­cinq ans à préserver les matières premières rares et précieuses qui constituent notre patrimoine commun pour élaborer nos produits. Nous avons été les premiers à créer dès 1992 une direction de l environnement. Nous sommes aujourd hui engagés plus que jamais dans la protection de l environnement, notamment dans la lutte contre le changement climatique. Des objectifs ambitieux pour 2020 ont ainsi été donnés à l ensemble des Maisons, portant notamment sur les produits, les ateliers et les boutiques. Notre responsabilité est égale­ ment de renforcer la transparence de nos filières d approvisionnement et de nous assurer que nos pratiques reflètent les standards les plus élevés d intégrité et de respect de nos partenaires. La transmission est aussi notre engagement. Transmission des savoir­faire en direction de la jeunesse par exemple, avec l Institut des Métiers d Excellence LVMH qui comptait déjà, fin 2018, 500 apprentis ayant suivi cette formation. Soutien de la jeune création à travers le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode qui, chaque année depuis 2014, met en lumière de nouveaux talents créatifs. Et, enfin, transmission et partage des savoir­faire artisanaux au plus grand nombre pendant la quatrième édition des Journées Particulières, qui a connu en 2018 un succès sans précédent et accueilli 180 000 visiteurs venus à la rencontre de nos artisans.

UNE CONFIANCE PRUDENTE POUR 2019

En 2019, LVMH poursuivra sa forte dynamique d innovation. De nombreux projets se poursui­ vront et verront le jour. Portées par leur dynamique créative, nos Maisons se renouvelleront et enrichiront encore leurs lignes iconiques tout en maintenant la qualité extrême de leurs produits. Autre moteur de croissance : la distribution de nos produits qui sera renforcée par la place toujours plus grande accordée à nos clients dans le développement de nos marques. La digitalisation croissante de nos activités contribuera également à enrichir l expérience offerte tant en ligne que dans nos boutiques. Au­delà de l excellence de ses Maisons, le Groupe est porté depuis vingt ans par l aug­ mentation généralisée du niveau de vie dans le monde. Cette tendance se poursuivra dans les années à venir ; aussi, quoique vigilant, je demeure optimiste sur les perspectives à moyen et long terme du Groupe. À court terme, l environnement reste porteur en ce début d année mais nous resterons attentifs compte tenu des incertitudes géopolitiques qui demeurent. Nous abordons ainsi l année 2019 avec une confiance prudente, et nous nous fixons pour ambition de renforcer encore notre avance mondiale dans l univers des produits de haute qualité.

Bernard Arnault Président-Directeur Général