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T E M P S F O R T S 2 0 1 8

Les Maisons de champagne connaissent une bonne progression en valeur dans un contexte particulièrement concurrentiel. Tandis que les volumes de champagne sont en recul de 1 %, la croissance organique des ventes s établit à 4 %. La croissance en valeur est portée par la progression plus rapide des cuvées de prestige et une politique ferme de hausses de prix. Pour l ensemble des Maisons, l année est marquée par des vendanges exceptionnelles tant sur la quantité que sur la qualité. Moët & Chandon conforte son leadership avec une croissance solide en valeur grâce au succès de ses innovations, comme Ice Impérial et Ice Impérial Rosé. La Maison dévoile en juin sa nouvelle signature, « Must be Moët & Chandon », et en décembre un partenariat avec le Championnat de Formule E de la FIA réservé aux véhicules électriques. Dom Pérignon continue d affirmer son modèle unique. Sa croissance est portée par Dom Pérignon Vintage 2009 et Dom Pérignon 2000 Plénitude 2. L année est marquée par le passage du flambeau des mains de Richard Geoffroy, Chef de Cave de la Maison depuis vingt-huit ans, à celles de Vincent Chaperon, qui travaille à ses côtés depuis 2005. Une collaboration artistique est initiée avec Lenny Kravitz.

Moët & Chandon

Nathalie Balla, lauréate du Prix de la Femme d Affaires

Veuve Clicquot a décerné en novembre 2018 le 46e Prix de la Femme d Affaires à Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute et de Relais Colis, et le Prix Clémentine à Shanty Baehrel, fondatrice de l entreprise Shanty Biscuits. Avec ces trophées, la Maison met chaque année l entrepreneuriat féminin à l honneur. Créé en 1972 à l occasion de son bicentenaire, le Prix de la Femme d Affaires couronne des femmes d exception par leur esprit d entreprise et rend hommage à Madame Clicquot, fondatrice de la Maison et figure féminine pionnière dans le monde des affaires.