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LVMH 2018 . É t h i q u e e t p a r t e n a r i a t s r e s p o n s a b l e s

É T H I Q U E E T PA R T E N A R I A T S R E S P O N S A B L E S

LE GROUPE LVMH CULTIVE SA DIFFÉRENCE PAR UNE RECHERCHE PERMANENTE DE L EXCELLENCE. CETTE QUÊTE IMPLIQUE UNE EXIGENCE D EXEMPLARITÉ EN MATIÈRE D ÉTHIQUE,

DE RESPONSABILITÉ ET DE RESPECT DE SES PARTENAIRES.

Référentiels éthiques et mise en œuvre

L ensemble des engagements du Groupe, souscrit vis­à­vis tant de nos collaborateurs que de nos partenaires, s est traduit, d une part, par l adhésion de longue date de LVMH et de ses Maisons à des textes de référence tels que le Pacte mondial des Nations unies et, d autre part, par l adoption de codes et de chartes internes au Groupe qui servent de références à l ensemble de nos Maisons tels que le Code de Conduite LVMH, le Code de Conduite Fournisseurs, la Charte Environnement ou encore le Code de Conduite Recrutement. LVMH a également rédigé une charte en 2017 sur les relations de travail et le bien­être des mannequins, applicable à l ensemble de ses Maisons, partout dans le monde. La mise en œuvre opérationnelle des valeurs et référentiels éthiques du Groupe est portée par une gouvernance dédiée, avec au sein du Conseil d Administration le Comité d Éthique et du Développement Durable, com­ posé en majorité d administrateurs indépendants, et la Direction Éthique et Conformité. La Direction Générale du Groupe coordonne l action de la Direction Éthique et Conformité avec les activités des Directions de l Audit, du Contrôle Interne, des Opérations, des Achats, de l Envi­ ronnement, du Développement Social ainsi que de la Communication Financière de LVMH. En lien avec ces engagements et valeurs, et compte tenu des activités du Groupe, une attention toute particulière est portée à différents enjeux, comprenant notamment la mise en œuvre d une politique d inclusion et d épanouisse­ ment des collaborateurs, la promotion et la transmission des savoir­faire et compétences clés, la protection des données personnelles, l impact des activités sur les écosystèmes et les ressources naturelles, et l établissement et la continuité de chaînes d approvisionnement responsables.

Un travail collectif est mené afin de mettre en œuvre les politiques et dispositifs adéquats, sensibiliser et faire progresser les Maisons, tout particulièrement dans la gestion de ces enjeux et des relations avec les fournisseurs sur les questions environnementales, sociales et d intégrité, pour promouvoir et assurer des filières durables.

Relations équitables et responsables avec nos partenaires

LVMH a fait de l accompagnement de ses partenaires un axe stratégique, afin de maintenir avec eux des relations durables établies avec une même quête d excellence et une volonté de partager un ensemble commun de règles, d usages et de principes éthiques. Le Groupe développe ainsi une démarche globale visant à s assurer de l adoption par ses partenaires et fournisseurs des meilleures pratiques environnementales, sociales et sociétales, tout en les sensibilisant et en les formant aux enjeux de responsabilité propres à leur activité. LVMH et ses Maisons travaillent avec eux dans une logique collabora­ tive et les accompagnent dans le déploiement des audits et des éventuels plans d action. Dans le cadre de cette démarche, plus de 1 000 audits ont été réalisés en 2018. La politique de LVMH sur l approvisionnement responsable des matières premières d origine animale est un exemple majeur de cet engagement. Le Groupe est convaincu qu il faut promouvoir toujours davantage le bien­être animal, la conservation des espèces, la préservation de l environnement et les conditions de travail tout au long de la chaîne d approvisionnement. LVMH joue un rôle moteur dans l amélioration et la mise en place des meilleurs stan­ dards via une démarche de certification, de sorte à garantir l excellence des pratiques et le respect des standards les plus contraignants pour l ensemble des filières.

De plus amples informations figurent dans le chapitre « Environnement » et dans le document de référence 2018.