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et d échanger avec leur manager pour bâtir ensemble leur futur professionnel. Le Groupe met également à la disposi- tion de ses collaborateurs une plateforme recensant tous les postes ouverts au sein du Groupe. En 2018, près de 9 000 offres ont été publiées pour des postes à pourvoir au sein des Maisons, à travers le monde, permettant aux salariés de candidater et d être acteurs de leur évolution. Ainsi, en 2018, 3 600 managers du Groupe ont bénéficié d une mobilité et 56 % des postes de managers ouverts au sein de LVMH ont été pourvus en interne. Autre témoignage de l importance que le Groupe attache à ses collaborateurs, le dispositif de détection des talents clés : l Organizational Management Review. En 2018, 67 % des postes de dirigeants ont été pourvus par des talents internes identifiés pour moitié dans les plans de succes- sions. Ce dispositif mesure également les progrès sur l objectif du Groupe de renforcement de la mixité au sein des équipes dirigeantes, aujourd hui composées à 42 % de femmes (versus 23 % en 2007).

Promouvoir une culture apprenante

Dans une industrie aussi dynamique que celle du luxe, se remettre en question et être ouvert au monde qui nous entoure est crucial pour apprendre chaque jour. Le change- ment et la transformation sont des sujets centraux pour les Maisons du groupe LVMH qui se doivent d incarner cet état d esprit et ainsi être des organisations apprenantes. Apprendre les uns des autres par le partage d expériences succès ou échecs est constamment encouragé au sein de notre organisation. Les actions en matière de développement de nos colla- borateurs couvrent quatre grands domaines. Le premier est lié à l essence même de notre organisation : com- prendre la culture et les valeurs qui font la force de notre Groupe. « Management & Leadership » est un autre pilier majeur de développement pour les managers de LVMH. Un troisième périmètre concerne le développement de la « Business Excellence » de nos collaborateurs en traitant des sujets tels que la désirabilité de la marque. Enfin, l open innovation (comme par exemple avec DARE voir page 27) est un moyen efficace de susciter l intérêt de tous pour de nouvelles méthodes de travail, plus agiles. C est afin d assurer la transmission de ses savoir-faire, dans l artisanat, la création et la vente, auprès des jeunes générations que LVMH a créé, en 2014, l Institut des

Métiers d Excellence LVMH. En proposant des formations gratuites, pratiques, certifiantes ou diplômantes aux meilleurs talents, d où qu ils viennent, l IME promeut l éga- lité des chances sans pour autant déroger à des critères exigeants de sélection. 500 apprentis en France, en Suisse et en Italie y ont été formés et ont ainsi pu déve- lopper leur employabilité. Avec l IME, LVMH se positionne encore une fois comme un employeur responsable assurant la diversité des origines et des cultures au sein de ses Maisons.

Être attentif aux femmes et aux hommes

La démarche de responsabilité sociale de LVMH est bâtie sur une vision à long terme au profit de nos collaborateurs et des communautés qui nous entourent. Déployée à la fois en interne et en externe, notre respon- sabilité sociale peut compter sur l engagement du mana- gement et sur l implication de tous les collaborateurs. Quatre axes guident notre action partout où le Groupe est implanté : le développement des savoir-faire et du talent des collaborateurs, le respect de leur intégrité physique et psychique, la prévention des discriminations et la valorisa- tion des territoires et des communautés locales. Nos collaborateurs sont régulièrement exposés à notre démarche de responsabilité sociale que ce soit lors des séminaires d intégration, de formations (comme par exemple à la non-discrimination), de communications spécifiques telles que les opportunités d engagement (parrainages au sein d associations, rôle d ambassadeurs de causes soutenues par une Maison) ou d événements tels que le Dîner des Maisons engagées (voir page 25). Le Groupe soutient un ensemble de programmes et de partenariats, avec des acteurs de terrain reconnus, notam- ment pour accompagner des jeunes dans la découverte du monde du travail, des femmes isolées et vulnérables dans la reconquête de leurs droits, des habitants de quartiers stigmatisés LVMH porte également une attention parti- culière à l emploi des personnes en situation de handicap et les initiatives prises par le Groupe et les Maisons sont nombreuses en France et à l international. À titre d exemples, en 2018, LVMH a activement soutenu en Italie deux asso- ciations œuvrant à l insertion sociale et professionnelle de personnes atteintes du syndrome de Down tandis que 100 personnes en situation de handicap étaient recrutées dans le centre de distribution d Olive Branch de Sephora aux États-Unis.