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Loro Piana, Bvlgari ou encore Fendi s appuient chaque saison sur leur riche patrimoine pour créer des développements originaux. Toutes nos Maisons ont une part d éternité. Fortes de leur héritage, elles se construisent dans l histoire. Les terroirs et les vins de Dom Pérignon, du Château d Yquem ou du Château Cheval Blanc sont faits pour traverser les âges. Le groupe d hôtellerie de prestige Belmond, avec qui nous avons signé un accord d acquisition en 2018, renferme, lui aussi, dans son fantastique patrimoine, des noms et des lieux qui nourrissent les plus beaux rêves : Venice Simplon­Orient­Express, Cipriani, Copacabana Ces rêves ne sont pas seulement des rêves du passé. LVMH sait aussi inventer l avenir et faire émerger, en partant d une feuille blanche, des projets nouveaux comme l illustre le beau parcours, depuis à peine deux ans, de la marque de cosmétiques Fenty Beauty by Rihanna.

L ESPRIT ENTREPRENEURIAL

Ce qui explique la force et la performance de notre Groupe, c est aussi le talent de nos équipes et leur passion : nos collaborateurs dans nos différentes maisons sont animés d un même engagement dans le monde entier. Des créateurs, des artisans, des managers, des directeurs ou des directrices de boutiques, des chercheurs ou des chercheuses, qui sont le souffle du Groupe. Notre organisation décentralisée nous permet d attirer et de fidéliser les meilleurs talents, de les laisser donner cours à leur esprit d entreprise. Nous avons accéléré aussi en 2018 nos collaborations avec des startups, qui sont, pour nous, sources d inspiration. Parallèlement à notre participation à Viva Technology et à l organisation du LVMH Innovation Award, la Maison des Startups LVMH a été fondée au sein de Station F, le plus grand incubateur au monde. Collaborer avec des startups nous permet de rester à l affût de l innovation. Des programmes internes de développement donnent à nos collaborateurs les plus inventifs la possibilité de transformer leurs idées nouvelles en projets concrets. C est dans cet environnement entrepreneurial, riche de sa diversité, que toutes les générations, tous les profils, tous les horizons collaborent à construire le Groupe LVMH de demain.

UN ANCRAGE FORT DE LVMH EN FRANCE

Si LVMH peut continuer de croître et de faire rêver à travers ses Maisons, c est aussi parce que nous avons toujours su préparer l avenir consolider année après année nos fondations en prévision de constructions nouvelles. L année 2018 a vu notre Groupe renforcer ses capacités de production pour faire face à une demande toujours plus forte. C est en France que ces investissements sont les plus importants : après l Allier en 2017 et la Vendée en 2018, Louis Vuitton a ouvert début 2019 un nouvel atelier de production en Maine­et­Loire le 16e de la Maison dans l Hexagone, bientôt rejoint par deux autres ateliers dans les prochains mois. Autres exemples : Veuve Clicquot poursuit la construction de son nouveau site de production près de Reims ; La Samaritaine, dont l ouverture est prévue pour 2020, continue sa rénovation et dévoile progressivement ses belles façades rénovées ou nouvellement créées. La désirabilité de nos produits va ainsi de pair avec l amélioration constante de nos modes de production et la maîtrise de savoir­faire artisanaux. Cette maîtrise à laquelle nous sommes très attachés se fait au bénéfice de la perpétuation de nos métiers et du renfor­ cement de l emploi, partout où nous sommes implantés. Nous sommes, bien entendu, heureux et fiers de nos résultats mais nous sommes fiers, surtout, de cet ancrage fort de notre Groupe dans le tissu économique et les terroirs français, par les investissements réalisés, par les emplois qu il crée, année après année, ou encore par sa contribution à la vie culturelle de Paris. À cet égard, LVMH a recruté en 2018 plus de 13 000 personnes en France. Les investissements en France franchissent en 2018 la barre symbolique du