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U N E S T R A T É G I E D E VA L E U R P O U R U N S U C C È S D U R A B L E

LVMH doit son leadership mondial des vins et spiritueux de prestige à un ensemble unique de Maisons d exception situées en Champagne, dans le Bordelais ou dans les régions viticoles les plus renommées. Marquées par l empreinte de fondateurs visionnaires et fortes d un héritage parfois séculaire, toutes partagent les valeurs clés d excellence et de créativité, conjuguant tradition et innovation.

Un déploiement mondial équilibré

Dans le contexte actuel de contraintes d approvisionne- ments, Moët Hennessy maintient une stratégie de valeur, axée sur les produits haut de gamme du marché. Le déploiement géographique équilibré de son portefeuille de marques est poursuivi grâce à la puissance et à l agilité de son réseau de distribution mondial, présent dans plus de 160 pays.

Une politique d approvisionnement responsable

Afin d accompagner sa croissance future en préservant l extrême qualité qui fait le succès de ses Maisons, le groupe Vins et Spiritueux mène une politique dynamique et responsable en matière d approvisionnement. La totalité des vignobles détenus en propre par LVMH est certifiée viticulture durable depuis 2017 tandis que les Maisons nouent des partenariats avec les viticulteurs en accompa- gnant leurs livreurs de raisins dans le déploiement de ces certifications. Le développement des capacités de pro- duction est tout aussi activement poursuivi : responsable, innovant, performant, Pont Neuf, le nouveau site de mise en bouteilles et d expéditions inauguré par Hennessy en 2017 illustre la vision de long terme de la Maison.

Ventes 2018 par région (en %)

Autres marchés

14 %

Asie (hors Japon)

23 %

Japon 6 %

France 6 %

Europe (hors France) 19 %

États-Unis 32 %

Ventes

5 143 M + 5 % (1)

Résultat opérationnel courant

1 629 M + 5 %

Ventes en volume Champagne

64 ,9 m i l l ion s de b ou tei l les

Investissements d exploitation

298 M + 2 %

Ventes en volume Cognac

93, 3 m i l l ion s de b ou tei l les

(1) Croissance organique par rapport à 2017.