Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Parmi elles, on pouvait admirer la malle de photo- graphie conçue en 1929 pour le philanthrope Albert Kahn et son photographe, utilisée au cours de leur aventure pour documenter en images la vie quotidienne en Chine. De nouvelles pièces étaient également exposées, comme le Cocktail & Cigar Trunk, créé en 2018 pour l artiste chinois Ding Yi, natif de Shanghai. L exposition comptait mille et une œuvres s étendant des débuts de la Maison aux plus récentes créations. Une salle consacrée au savoir-faire des artisans Louis Vuitton clôturait un voyage qui peut se poursuivre aujourd hui entre les pages de l album photogra- phique de Volez, Voguez, Voyagez.

Un voyage historique ponctué d objets marquant le lien

entre Louis Vuitton et la Chine.

T H É L I O S In augu ration de la Man ifat tu ra

Thélios est née en 2017 de la volonté de LVMH d entrer dans le secteur de la lunetterie en s associant à l expertise du Groupe Marcolin dans la réalisation de montures uniques, conjuguant le design et l artisanat italiens avec l essence de grandes Maisons. Son nom fait réfé- rence à Théia, déesse grecque de la lumière et de la vue, et au dieu du soleil Hélios. Présente sur tout le cycle de production des lunettes, Thélios assure le design, la production et la distribution de lunettes de soleil et de montures optiques pour plusieurs Maisons du Groupe LVMH. La Manifattura souhaite devenir un emblème de qualité dans un secteur en pleine mutation, porté par l essor du marché asiatique. C est dans cette perspective qu a été inaugurée en avril 2018 la Manifattura Thélios, vaisseau amiral de la jeune entreprise. Ce lieu

Vuitton et la Chine. Les visiteurs étaient accueillis par un portrait du jeune Louis Vuitton, de l artiste chinois Yan Pei-Ming. Premier objet de la visite, le plus symbolique de la Maison : une malle ancienne incarnant avant l heure les codes emblématiques et l esprit audacieux de Louis Vuitton. L exposition présentait des objets et documents issus du Patrimoine Louis Vuitton ainsi qu une sélection de pièces prêtées par le Palais Galliera et le Musée de la Mode de la Ville de Paris, le Château de Versailles, le Musée Carnavalet ainsi que des œuvres d art signées Yan Pei-Ming et He An. Les relations entre Louis Vuitton et la Chine étaient mises en avant par des pièces uniques, créées pour des explorateurs et des artistes de renommée.