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C R É A T I V I T É E T M A Î T R I S E D E S S AV O I R - FA I R E

Le groupe Montres et Joaillerie de LVMH est l un des acteurs les plus dynamiques de son secteur d activités. Il poursuit avec succès une stratégie de gains de parts de marché, portée par des Maisons joaillières qui perpétuent un savoir-faire et un héritage créatif exceptionnels et des Maisons horlogères de premier plan qui poussent toujours plus loin le curseur de l innovation.

Créativité, notoriété et maîtrise des savoir-faire

Ces Maisons appuient leur croissance sur une forte créa- tivité. Elles enrichissent leurs lignes phares au design et à l identité affirmés, comme l icône Serpenti de Bvlgari ou les célèbres collections Carrera de TAG Heuer et Big Bang de Hublot. Explorant continuellement de nouveaux terri- toires, leurs innovations allient audace et excellence, comme l illustre la nouvelle génération de montre connectée de

TAG Heuer. La maîtrise des savoir-faire constitue un enjeu majeur auquel répondent l optimisation des process de fabrication, la mise en œuvre de synergies et le renforce- ment des capacités de production. Renforcer la notoriété des marques auprès de leurs publics cibles et leur présence sur les réseaux sociaux est un autre impératif dans la conquête de nouvelles parts de marché.

Qualité et productivité de la distribution

Le pôle d activités met, enfin, l accent sur la qualité et la productivité des réseaux de distribution ainsi que le déve- loppement des ventes en ligne. Dans le domaine de la distribution multimarque, cet objectif se traduit par une grande sélectivité dans le choix des détaillants. Tout aussi sélectif, le développement des boutiques en propre, réno- vations et nouvelles ouvertures, se poursuit sur les marchés porteurs, dans des villes clés.

Ventes 2018 par région (en %)

Autres marchés

15 %

Asie (hors Japon)

35 %

Japon 12 %

France 6 %

Europe (hors France) 23 %

États-Unis 9 %

Ventes

4 123 M + 12 % (1)

Résultat opérationnel courant

703 M + 37 %

Nombre de boutiques

4 28 + 6 %

Investissements d exploitation

303 M + 13 %

(1) Croissance organique par rapport à 2017.