Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

36

S approvisionner durablement en matières premières d origine végétale Parallèlement aux actions menées pour améliorer le bien-être animal, LVMH veille à s approvisionner durablement en matières premières d origine végé- tale. C est le sens de son engagement pionnier en faveur de la viticulture durable. Ses Maisons de Champagne ont ainsi été les premières de la région à recevoir la certification viticulture durable en 2014, puis à obtenir en 2015 la double certification viticulture durable et agriculture à haute valeur environnementale pour la totalité de leur vignoble. Depuis 2016, elles aident leurs livreurs de raisin à se lancer à leur tour dans la démarche, en s ap- puyant notamment sur des actions de formation. En avril 2018, une étape supplémentaire a été franchie. Dans le cadre du renouvellement de leur agrément de prestation de services de produits phytopharmaceutiques, les Maisons de Champagne ont également été qualifiées de « prestataires viti- culture durable ». Grâce à cette double reconnais- sance, elles peuvent désormais favoriser le déploiement de la viticulture durable en réalisant des travaux chez leurs partenaires vignerons qui leur confient leurs parcelles. Les Maisons poursuivent également leurs actions de sensibilisation aux enjeux et opportunités de la viticulture durable en Champagne, comme en témoigne la conférence qu elles ont organisée sur le sujet pendant la Green Week 2018. Pour développer la viticulture durable, LVMH innove. La politique menée dans ce domaine par Hennessy le montre. La Maison a notamment adhéré au réseau des fermes DEPHY, chargé de pro- mouvoir la mise en place de systèmes de culture réduisant l usage des produits phytosanitaires. En 2018, elle a poursuivi ses actions dans ce domaine, utilisant la technique de la confusion sexuelle sur 46 hectares de terre pour limiter le recours aux insec- ticides et testant de nouvelles pistes comme l utili- sation d un fongicide bio à base d algues. Grâce à son engagement, Hennessy a atteint durant l année, avec six ans d avance, les objectifs du plan Ecophyto 2025. Depuis de nombreuses années, la Maison mène aussi des essais agro-environnementaux. En 2018, elle a par exemple expérimenté un mélange de radis chinois, avoine et vesce pour les couverts végétaux dans les inter-rangs ainsi qu un mélange varié d engrais verts sur des parcelles en repos. À ces initiatives se sont ajoutées des mesures bénéfiques à la biodiversité locale telles que la mise en place de 10 hectares de jachères mellifères destinées à pré- parer les sols avant une nouvelle plantation, la pré- servation de 6 hectares de prairies ou encore la plantation de 685 mètres de haies arbustives.

Comme celles du secteur d activité Vins & Spiritueux, les Maisons de Parfums & Cosmétiques se mobi- lisent pour s approvisionner en préservant les res- sources végétales. Guerlain, notamment, a mis en place plusieurs filières durables autour de ses matières premières fétiches. Après les orchidées chinoises, le vétiver indien ou encore la lavande française, la Maison compte depuis peu une nou- velle filière autour du santal d Australie. Entré en contact avec la société Santanol lors d un salon, son parfumeur Thierry Wasser est allé visiter les champs de santal de ce producteur. Séduit par leur potentiel, il a mis son expertise à disposition pour aider Santanol à obtenir un produit d excellence, via une démarche responsable qui préserve notamment la biodiversité locale. Ce santal d Australie a fait une entrée remarquée chez Guerlain, puisqu il est utilisé comme l un des ingrédients phares de Mon Guerlain, le parfum féminin lancé en 2017.

Veiller aux matières et substances présentes dans les produits La politique d approvisionnement durable de LVMH commence par une extrême attention portée à la conformité des matières et substances utilisées dans la fabrication des produits. Le Groupe veille scrupu- leusement au respect des réglementations nationales et internationales dans ce domaine. Il vérifie par exemple l application de la réglementation découlant de la mise en œuvre du Protocole de Nagoya, qui vise à mieux protéger les espèces et les écosystèmes de la planète et à en partager plus équitablement les bénéfices ; de la Convention sur le commerce inter- national des espèces de faune et de flore sauvages menacées d extinction (CITES) pour le commerce de certaines plantes et cuirs exotiques ; du règlement sur le bois de l Union européenne de 2013 ; ou encore des obligations environnementales liées à la Politique agricole commune pour le raisin.

Le respect des réglementations est le socle indis- pensable sur lequel LVMH a bâti une démarche beaucoup plus ambitieuse, conforme à sa volonté d excellence. Pour nourrir cette démarche, le Groupe prend en compte les avis des comités scientifiques et les recommandations des associa- tions professionnelles. Il s est doté de règles internes pour le développement de nouveaux pro- duits et les fait appliquer à ses fournisseurs. Il a également instauré un cercle vertueux en identifiant les réglementations les plus contraignantes et en aidant ses Maisons et leurs partenaires à s y confor- mer. Ainsi, depuis 2013, chaque fournisseur s en- gage par courrier à respecter le règlement REACH