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pour faire bénéficier ses Maisons de l appui des meilleurs spécialistes mondiaux en matière d ana- lyses de cycles de vie (ACV) et d éco-conception.

À ces partenariats s ajoutent ceux conclus sur le terrain académique. Ils permettent à LVMH de sou- tenir la formation des étudiants et leur sensibilisa- tion aux questions environnementales, tout en nourrissant sa créativité et sa capacité d innovation. L un des plus emblématiques est celui initié en Grande-Bretagne avec Central Saint Martins College of Art and Design, établissement londonien internationalement réputé pour l enseignement qu il prodigue dans les domaines de l art et du design. Les deux partenaires, qui collaborent depuis de nombreuses années, ont encore resserré leurs liens en 2017 en lançant le nouveau pro- gramme intitulé « Sustainability & Innovation in Luxury | Fostering Creativity ». Ce programme co-développé par les deux partenaires, repose sur leur volonté commune de répondre aux multiples défis auxquels l industrie du luxe est confrontée et affiche une triple ambition : promouvoir la créati- vité, faire progresser les jeunes talents et identifier des solutions disruptives pour accompagner le développement durable et l innovation du secteur. Le programme couvre plusieurs cursus de l école, tels que la mode, l architecture et la joaillerie. Dès ses premiers mois de mise en œuvre, il s est avéré un véritable creuset pour la recherche et le déve- loppement de nouveaux modes de création et de matériaux. Un Green Trail a par exemple été orga- nisé pour récompenser les cinq projets les plus écologiques élaborés par les étudiants, tous cursus confondus. Par ailleurs, 15 collaborateurs de LVMH, notamment des architectes travaillant pour Benefit, Berluti, Bvlgari, Celine, Le Bon Marché, Louis Vuitton et Parfums Christian Dior, ainsi que 25 étu- diants et cinq enseignants de Central Saint Martins, ont uni leurs talents dans le cadre du Green Concept Store. Ils ont travaillé en équipes pendant presque huit mois pour mettre au point un concept de boutique écologique conforme à l ADN des Maisons et répondant à leurs exigences de qualité. Au-delà de l intérêt du projet primé, la compétition a été l occasion de partager et valoriser des idées particulièrement novatrices comme l utilisation de champignons pour constituer un matériau haute- ment renouvelable pour la fabrication des meubles ou la purification de l air ambiant à l aide d un cir- cuit d algues. Louis Vuitton a également mené un projet avec les étudiants qui devaient proposer des concepts de nouveaux produits pour les acces- soires, la maroquinerie et les cadeaux clients en intégrant la notion de créativité circulaire. Enfin, le Green Trail a été l occasion en juin 2018 de mettre

en avant parmi l ensemble des projets de fin d an- née des étudiants de la Central Saint Martins, les projets et produits avec la démarche environnemen- tale la plus aboutie. Parmi la centaine de candidats, cinq gagnants ont été sélectionnés par un jury.

Plusieurs partenariats académiques mis en place au sein du Groupe ont vu le jour à l initiative des Maisons. En France, Guerlain accompagne par exemple l Institut d administration des entreprises Gustave Eiffel, l une des meilleures écoles universi- taires de management, et parraine son Master Innovation, Design et Luxe. Le fil rouge de ce par- rainage était autour du développement durable et les étudiants se sont vus proposer une étude de cas consistant à créer le nouveau produit éco-conçu de Guerlain. En Pologne, Belvedere soutient depuis 2008 la formation aux thématiques environnemen- tales des étudiants de l université de Łódź. En Italie, Bvlgari est un partenaire de longue date de l Insti- tut du management de l École supérieure Sainte- Anne de Pise, un prestigieux institut universitaire dans le domaine des sciences appliquées. Depuis 2006, la Maison finance un programme de master intitulé : « Management et contrôle de l environne- ment : économie circulaire et usage efficient des ressources ». En 2018, le programme a inclus un projet pédago gique collaboratif réunissant trois étudiants, leur tuteur académique et des experts de Bvlgari autour d une problématique : le déploie- ment de pratiques durables dans le processus de production de Bvlgari Accessoires à Florence. Le projet s est concrétisé par l élaboration d un plan d action visant à réduire le volume de déchets et les émissions de CO2 tout au long de la supply chain, l accent étant mis sur deux postes clés pour réduire les impacts environnementaux : le transport et les emballages.

Soutenir la recherche fondamentale Au-delà de l élargissement des connaissances, LVMH souhaite contribuer au transfert de savoirs de la sphère des sciences vers celles de l entreprise et de la société civile. Convaincu qu un éclairage scientifique peut améliorer la prise en compte de la préservation des ressources naturelles dans la stratégie des entreprises, le Groupe appuie en par- ticulier les recherches sur le capital naturel. En 2018, LVMH est allé plus loin en finançant la créa- tion d une chaire de comptabilité écologique en partenariat avec AgroParisTech (l Institut des sciences et industries du vivant et de l environne- ment) et la Fondation ParisTech. Cette chaire réunit des acteurs d horizon divers académiques,