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LE CADRE D ACTION

S ORGANISER POUR AGIR EFFICACEMENT EN FAVEUR

DE L ENVIRONNEMENT

Organisation décentralisée LVMH s est très vite mis en ordre de marche pour donner corps à son engagement en faveur de l en- vironnement et le traduire en actions utiles et concrètes. Pour agir efficacement, le Groupe a pri- vilégié une organisation à la fois décentralisée et unifiée, qui fédère sans uniformiser des activités et des métiers différents et très spécifiques. Sa Direction de l Environnement insuffle la vision com- mune, fixe les grandes lignes d actions dans tous les domaines liés à la préservation des ressources naturelles, veille au respect des engagements pris et pilote le reporting environnemental mondial. Depuis le lancement de LIFE, elle met en œuvre le programme. Véritable « chef d orchestre », elle joue un rôle d interface entre le Comité Exécutif et les directions des Maisons et coordonne les actions transversales. Elle s attache aussi à développer la collaboration avec les autres directions du Groupe autour des problématiques environnementales.

Composée aujourd hui d une douzaine d experts, la Direction de l Environnement met ses compétences au service des Maisons, les aidant à mener à bien leurs propres actions écologiques. Elle leur propose des informations utiles, des outils pratiques et un accompagnement sur mesure en s appuyant sur un réseau de managers environnement. Ces interlocu- teurs privilégiés sont chargés de porter, relayer et déployer le programme LIFE au sein de la direction de leur Maison. Le réseau compte une soixantaine d hommes et de femmes aux profils et fonctions variés, ayant en commun une forte expertise envi- ronnementale. La Direction de l Environnement les réunit trois fois par an en commission. Ces moments privilégiés d échanges et d émulation sont l occasion de faire un point d avancement sur les actions

menées, les résultats obtenus, les projets en cours ou à venir et de diffuser les bonnes pratiques. Ils permettent en outre de diffuser les bonnes pratiques et de renforcer l expertise collective en faisant inter- venir des spécialistes internationaux sur des sujets liés à la préservation des ressources naturelles.

Mobilisation des Maisons Les Maisons ont intégré les objectifs de LIFE dans leur feuille de route. Comme le Groupe, plusieurs Maisons ont fait évoluer leur organisation pour soutenir leur politique environ- nementale. Guerlain a par exemple mis en place une direction du développement durable dès 2007 et un comité de pilotage où siègent 18 personnes issues de tous les métiers de l entreprise. Chacune écrit et déploie un plan d action adapté à son site ou son département, selon son champ de compétence et en visant un objectif annuel précis. Cette organisation permet de couvrir de manière cohérente l ensemble des activités et d apporter des réponses à la fois pragmatiques et globales. En juin 2018, Guerlain a franchi une étape supplémentaire en faisant de Sandrine Sommer, directrice du développement durable, un nouveau membre de son Comité exécu- tif. Avec cette nomination symbolique, la Maison affirme l intégration du développement durable au cœur de sa gouvernance et son ambition de renforcer son action dans ce domaine, notamment en matière de préservation des ressources naturelles. Pour mobi- liser leurs équipes, certaines Maisons mettent l accent sur le travail en réseau. C est le cas de Louis Vuitton, qui a confié sa stratégie environnementale à un département dédié. Une centaine de correspondants et des Green Teams locales rassemblant les fonctions clés de la performance environnementale relaient son