Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LVMH 2018  .  Rapport Environnement

21

diffusé chaque année depuis 2001. Il est complété par de nombreux documents, articles, vidéos et prises de parole dans les médias traditionnels, numériques et sociaux. LVMH répond en outre aux questions posées par ses parties prenantes (c est d ailleurs l enjeu no 8 de son programme LIFE). Le Groupe témoigne également de son engage- ment environnemental à l occasion de grands événements nationaux et internationaux : sommets sur le climat et la diversité biologique organisés sous l égide de l ONU ; temps forts annuels comme la Semaine européenne du développement durable, la Green Week ou la Journée mondiale de l environnement ; événements thématiques comme le Forum International Afrique et Beauté ou le Salon de l emballage des produits de luxe ; temps forts internes comme la célébration des 25 ans de sa Direction de l Environnement en 2017 ou, en 2018, la deuxième édition du salon LIFE in Stores. Ces manifestations ponctuées de conférences, tables rondes et débats sont autant d occasions pour LVMH d exposer sa vision des sujets traités et de partager informations et bonnes pratiques.

Les initiatives de LVMH pour faire connaître sa politique environnementale sont relayées et ampli- fiées par celles des Maisons, qui s expriment de plus en plus sur leurs actions environnementales. Guerlain a joué un rôle pionnier dans ce domaine en communiquant sur ses produits éco-conçus. Elle publie un rapport de développement durable annuel depuis 2014 et organise des événements comme « Les inspirations durables du 68 », soirées privées mettant à l honneur des personnalités engagées sur le plan sociétal et environnemental.

Dans le sillage de Guerlain, cette volonté de « faire savoir » gagne progressivement du terrain au sein du Groupe. Louis Vuitton en a donné une illustration en octobre 2018 en présentant ses cuirs tannés avec des extraits végétaux naturels et ses parfums aux flocons rechargeables lors de l opé- ration Go for Good des Galeries Lafayette visant à mettre en avant les engagements environnemen- taux, sociaux et locaux des marques. Dans le cadre de cet événement, une dizaine de collaborateurs ont été nommés ambassadeurs auprès des clients et une dynamique a vu le jour avec la création d un groupe d échange dédié, et la réalisation de mini- films : « Que fais-tu pour l environnement ? » Par ailleurs, le 22 septembre, Louis Vuitton a invité ses clients à participer à un événement centré sur les valeurs de durabilité de ses créations autour d une animation Leather Care organisée avec deux arti- sans de l atelier de réparation européen. Les enga- gements de communication de Louis Vuitton portent leurs fruits. En octobre 2018, la Maison a reçu le label de confiance Butterfly Trust Mark, créé par la société londonienne Positive Luxury afin de récompenser les marques qui agissent dans le respect de la planète et des générations futures. Pour mériter cette distinction, elles doivent avoir un impact positif sur les hommes et la planète et aller au-delà des normes minimales fixées par le droit international. Louis Vuitton a su faire valoir, entre autres initiatives, ses approvision- nements responsables, le déploiement d une démarche d économie circulaire, ainsi que la réduction de ses émissions de CO2 grâce à des choix d énergies renouvelables et de modes de transport plus écologiques.

Au Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, LVMH sensibilise l avenir de la jeune création aux enjeux écologiques.