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Privilégier les approvisionnements certifiés Pour développer ses achats responsables, LVMH s appuie sur la certification, gage de pratiques conformes aux meilleurs standards environnemen- taux dans ses filières d approvisionnement. Depuis 2018, par exemple, près de 80 % des dérivés d huile de palme achetés par le Groupe sont certifiés RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). Dans le cadre de LIFE 2020, le Groupe s est fixé de nou- veaux objectifs. D ici à 2020, 100 % des volumes d or et de diamants achetés par ses Maisons devront être certifiés. Par ailleurs, 70 % des cuirs devront provenir de tanneries certifiées LWG (Leather Working Group) ; 70 % du coton acheté devra être certifié biologique, Better Cotton cultivé selon les recommandations de la BCI (Better Cotton Initiative), recyclé ou équitable ; 70 % des fourrures d élevage achetées devront être certifiées. En 2025, ces taux devront être portés à 100 %. Le Groupe se mobilise pour aider ses Maisons à atteindre ces objectifs. Depuis 2017, il mène par exemple une campagne de certification LWG des tanneries qui le fournissent en cuir. Cinq nouvelles tanneries ont été certifiées en 2018, ce qui porte à 48 % le taux des volumes de cuir achetés par LVMH issus de tanneries certifiées LWG.

Stimulées et accompagnées, les Maisons pro- gressent rapidement. Aujourd hui, toutes celles du secteur d activité Montres & Joaillerie sont par exemple certifiées RJC (Responsible Jewellery Council). Bvlgari est même devenue la première entreprise sur son marché à décrocher la certifica- tion « chaîne de traçabilité » CoC (Chain of Custody) mise en place par le RJC. Cette certification pour la production de bijoux en or garantit l utilisation exclusive d un or responsable, de l extraction jusqu au point de vente. Fin 2018, la quasi-totalité de l or acheté par Bvlgari était certifié. La Maison, qui se fournit aussi presque exclusivement en argent responsable, œuvre désormais activement, aux côtés des autres acteurs du secteur, à l émer- gence d un standard éthique, social et environne- mental applicable aux pierres de couleurs. Les achats durables montent également en puissance dans les autres secteurs d activité du Groupe et

concernent un panel de plus en plus large de res- sources. La politique d achat de coton de LVMH en est une illustration. Si la fibre de coton est très appréciée à l échelle mondiale, son exploitation a de nombreux impacts sur l environnement, pouvant entraîner une importante consommation d eau, une utilisation de pesticides et l érosion des sols. Les Maisons remplacent donc le coton conventionnel par des alternatives comme le Better Cotton ou le coton biologique.

S engager pour le bien-être animal Laine, cuir, fourrure Parmi les matières premières utilisées par LVMH, plusieurs sont d origine animale. Fin 2018, pour renforcer les démarches existantes notamment dans le cadre des objectifs LIFE 2020, un travail de grande envergure a été entrepris pour for- maliser des engagements plus ambitieux et transver- saux sur les filières d approvisionnement animales. Cette démarche inclut traçabilité, bien-être animal et respect des populations et de l environnement et sera partagée au cours de l année 2019.

Fourrure La fourrure, une ressource clé pour LVMH. Sur ce sujet sensible, le Groupe respecte les choix de cha- cun. Sa volonté est de proposer à ceux qui sou- haitent porter de la fourrure un produit fabriqué de la manière la plus responsable et éthique : confor- mité avec l ensemble des réglementations sur le commerce de la fourrure, non-utilisation de fourrure d espèces en danger, approvisionnement en peaux

ACTIONS ET ÉVÉNEMENTS

Encouragées par des initiatives comme la journée de formation organisée en mars 2018 au Portugal pour présenter à leurs fournisseurs les avantages du Better Cotton, toutes les Maisons ont commencé la transition vers des alternatives plus durables. Aujourd hui, Louis Vuitton s approvisionne par exemple en Better Cotton pour fabriquer 100 % des housses de protection de ses articles avant qu ils soient remis aux clients. Le coton biologique est également utilisé : il représente aujourd hui 100 % du coton utilisé chez Baby Dior, et Celine Maroquinerie et Loewe l utilise pour fabriquer tous leurs emballages maroquiniers.