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LVMH 2018  .  Rapport Environnement

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consommation d eau aux ressources disponibles. L analyse a montré que quatre Maisons viticoles dont les consommations d eau sont significatives à l échelle du Groupe (Cheval des Andes, Terrazas de Los Andes, Domaine Chandon California et Newton) étaient installées dans des zones à fort stress hydrique. Ces Maisons ont donc fait des économies d eau une priorité, développant la récupération d eau de pluie et le recyclage, supprimant l irriga- tion ou optant pour l irrigation goutte à goutte, repensant leurs processus de production. Au-delà des enjeux locaux liés au stress hydrique, l attention portée à la gestion de l eau se retrouve dans toutes les Maisons du groupe LVMH. Elle s accompagne d initiatives pour traiter les eaux usées et prévenir les pollutions aquatiques, comme en témoigne le plan déployé par Bodega Numanthia pour traiter ses eaux usées et faire disparaître toute trace de produits chimiques et de bactéries. En 2018, la gestion de l eau de LVMH s est encore améliorée grâce à de nombreuses initiatives. Fin juin, Louis Vuitton a par exemple mis en fonctionnement le raccordement CLIMESPACE pour le bâtiment prin- cipal de son siège social parisien en remplacement des tours aéro-réfrigérées. Dès la fin du troisième trimestre, cette nouvelle installation avait entraîné une diminution de 53 % de la consom mation d eau. De son côté, Loewe a investi dans un équipement spécifique pour le nettoyage des taches d encre maculant les composants métalliques de certaines de ses machines. L équipement fonctionne en circuit

fermé avec une solution aqueuse respectueuse de l environnement. Il a notamment l avantage d entraî- ner d importantes économies d eau : auparavant, le nettoyage était en effet effectué à la main par une trentaine de personnes, à raison de cinq minutes par composant, deux fois par jour.

Réduire les déchets et leur donner une nouvelle vie Avec LIFE 2020, LVMH accélère aussi sa marche vers une gestion exemplaire des déchets. Depuis long- temps, le Groupe s attache à limiter la production de déchets, à favoriser leur tri et leur valorisation et à développer l économie circulaire. En 2018, le Groupe a généré 102 184 tonnes de déchets dont 93 % ont été recyclés, transformés en énergie ou réutilisés. À elle seule, la plateforme CEDRE (Centre environne- mental de déconditionnement et recyclage écolo- gique) a traité 2 174 tonnes de déchets divers allant de biodéchets aux testeurs de produits et leur a donné une deuxième vie grâce à plusieurs filières de tri sélectif (verre, carton, bois, métal, plastique, alcool, cellophane, etc.). Depuis son ouverture en 2010 à Pithiviers, CEDRE n a cessé de se développer. En 2018, elle a notamment mis en place une filière pour la valorisation des pièces métalliques et a investi dans une nouvelle machine pour traiter les déchets tex- tiles. Par ailleurs, après un premier audit réalisé en 2017, un deuxième a été mené sur la plateforme pour vérifier les améliorations apportées et évaluer le prestataire en charge du recyclage de l alcool. Les résultats ont été très positifs, ce qui a conforté LVMH dans sa décision : mettre en place une plateforme similaire en Italie pour le traitement et la valorisation des déchets des activités Parfums & Cosmétiques. Un premier test a été organisé avec Bvlgari pour la collecte et le déconditionnement de 20 000 pièces issues de trois produits, avant de nouvelles expéri- mentations prévues en 2019 avec d autres marques. Dans le même esprit de mutualisation, LVMH a lancé un projet pilote pour la collecte de déchets préala- blement triés dans sept boutiques parisiennes. Il s est achevé au printemps 2018, ouvrant la voie à une deuxième phase : la sélection d un prestataire pour effectuer la collecte des déchets de 13 sièges sociaux et huit boutiques de cinq Maisons (Berluti, Fendi, Givenchy, Loewe et Louis Vuitton) à Paris. La mobilisation des Maisons est essentielle pour permettre à LVMH de progresser dans la réduction et la gestion de ses déchets. Elle ne s est pas démentie en 2018. En utilisant de nouveaux cartons d emballage de transport avec bandes préencol- lées, Louis Vuitton a par exemple réduit à la source la quantité de bandes adhésives utilisées et favorisé

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2016 2017 2018

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CONSOMMATION D EAU DU GROUPE (en m3)

Consommation d énergie

dont estimé