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la sauvegarde des océans avec la Blue Marine Foundation. Aux côtés de la Fondation pour la pro- tection de l environnement de la ville polonaise de Żyrardów, Belvedere veille à la propreté de la rivière Pisią-Gągoliną. Avec la Marine Conservation Society, Glenmorangie s engage pour la conserva- tion de l estuaire écossais de Dornoch et soutient un projet visant à y réintroduire des huîtres. TAG Heuer promeut l énergie verte à travers le FIA Formula E, un championnat du monde automobile 100 % électrique. Moët-Hennessy a fait de même en étant le partenaire officiel de l avion solaire Solar Impulse. Avec la Fondation Black Jaguar-White Tiger, Hublot agit pour empêcher la disparition des grands félins : jaguars, tigres, léopards, lions et pumas. Depuis 2010, en collaboration avec Depeche Mode, la Maison s engage également pour la protection d une ressource naturelle essen- tielle : l eau. Après avoir soutenu plusieurs associa- tions, Hublot et Depeche Mode font cause commune depuis 2013 en aidant la Fondation cha- rity : water à amener de l eau propre et potable aux populations du monde. En 2018, une nouvelle opé- ration de mécénat a été lancée autour de 55 montres Hublot Big Bang uniques, reproduisant chacune la pochette d un des 55 disques singles du groupe Depeche Mode. À l issue de l opération, les deux partenaires ont pu remettre à charity : water une somme de 3,1 millions de dollars, apportant ainsi de l eau à plus de 80 000 personnes.

Les abeilles entretiennent un lien historique fort avec plusieurs Maisons de LVMH. Comme elles sont menacées de disparition et jouent un rôle clé dans la préservation de la biodiversité, elles tiennent aussi une place particulière dans les actions de mécénat menées au sein du Groupe. C est le cas notamment chez Guerlain, dont l abeille est le sym- bole depuis 1853. La Maison accompagne et sou- tient depuis plusieurs années l Association conservatoire de l abeille noire bretonne de l île d Ouessant. Depuis 2015, elle aide également l Observatoire français d apidologie dans son ambi- tion : former 30 000 nouveaux apiculteurs en Europe et créer 10 millions de nouvelles colonies d abeilles d ici à 2025. En 2017, la Maison a pris une nouvelle initiative en organisant la première édition des Universités des abeilles : un rassemblement destiné à partager avec les plus grands experts les enjeux liés à la préservation des abeilles et à réflé- chir collectivement aux solutions pour lutter contre leur disparition. La deuxième édition des Universités des abeilles s est tenue le 5 juin 2018. À cette occa- sion, Guerlain a annoncé le lancement de la « Bee School », un programme de sensibilisation des enfants à la préservation des abeilles, porté par ses

collaborateurs. La formation des salariés volontaires a démarré dès la rentrée suivante. Elle va progres- sivement s étendre à l ensemble des pays d implan- tation de la Maison, avec un objectif : faire en sorte qu en 2020, chaque salarié de Guerlain dans le monde puisse devenir ambassadeur des abeilles et de la biodiversité auprès des enfants.

S appuyer sur les experts Dans la continuité de son engagement de longue date en faveur de la biodiversité et suite aux conclu- sions de la 7e session plénière de l IPBES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les ser- vices écosystémiques, autrement connue sous le nom de « Giec de la biodiversité »), LVMH s associe à l Unesco et devient partenaire de son programme scientifique intergouvernemental « L Homme et la biosphère » (MAB) dont l objectif est d agir en faveur de la conservation de la biodiversité au niveau mon- dial. Le programme MAB constitue un outil de coo- pération internationale important dans la réalisation des objectifs de développement durable de l ONU. C est l un des programmes phares de l Unesco.

Au titre du partenariat, le Groupe sera présent aux côtés de l Unesco lors des événements internatio- naux majeurs de ces prochaines années, parmi les- quels la 15e Conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique qui se dérou- lera en novembre 2020 à Kunming, en Chine.

En outre, LVMH et les Maisons du Groupe s appuie- ront sur l expertise scientifique de l Unesco dans leurs programmes de sourcing de filières durables via son réseau de 686 réserves de biosphère. Les Maisons bénéficient ainsi de réseaux d experts, régionaux et thématiques, utiles au montage et au succès de leurs actions de protection de la biodi- versité. Ce partenariat facilitera également la mise en place de solutions innovantes dans la gestion durable des ressources naturelles et l identification des produits et nouveaux marchés fondés sur la qualité et la traçabilité des matières. Par ailleurs, LVMH participera aux projets de recherche scienti- fique soutenus par le MAB et mettra à contribution certaines de ses infrastructures pour la mise en place de sites pilotes dans le domaine de la conser- vation et de l utilisation responsable de la biodiver- sité sur le long terme.