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LVMH 2018  .  Rapport Environnement

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LES LEVIERS DE PROGRÈS ET LES BONNES PRATIQUES

CO-CONSTRUIRE AVEC DES PARTENARIATS INTERNES ET EXTERNES

Multiplier les échanges professionnels Il est impossible pour une entreprise de régler seule des problématiques environnementales souvent systémiques. D où l importance que tient la réflexion commune dans la politique environne- mentale du Groupe. Aux côtés d intervenants publics et privés, il participe activement à de mul- tiples travaux techniques professionnels sur la pro- tection des ressources naturelles. Il joue ainsi un rôle moteur pour faire progresser ses marchés vers l excellence environnementale et contribue à de nombreuses avancées collectives.

Cette politique concerne tout particulièrement les sujets d approvisionnement durable, centraux pour relever les défis fixés par LIFE 2020. LVMH est membre des groupes de travail Biodiversité de l association française multi-acteurs Orée et de la Fédération des entreprises de la beauté, siège au Responsible Jewellery Council (RJC), prend une part active dans The Dragonfly Initiative (TDI) sur les bonnes pratiques dans l extraction des pierres de couleur, au Leather Working Group (LWG), à Textile Exchange ou au Business for Social Responsibility (BSR), leader mondial de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises.

Mettre en place des partenariats de projets Sa volonté de progresser grâce à l action collective conduit LVMH à nouer régulièrement des partena- riats de projets. Le Groupe collabore avec plusieurs États et collectivités. Il a ainsi signé en 2015 la charte Paris Action Climat initiée par la Mairie de

Paris, s engageant à réduire de 20 % la consomma- tion d énergie et à augmenter de 50 % la consom- mation d énergie verte dans ses 150 sites implantés sur le territoire du Grand Paris 2020. Début 2018, ces objectifs étaient déjà atteints, le taux d énergie verte consommée sur les sites avait déjà atteint 60 % et la consommation d énergie avait diminué de 20 %. Face à l urgence climatique, LVMH a alors franchi une nouvelle étape : signataire du nouveau Plan Climat de Paris, le Groupe soutient désormais une vision de Paris ville neutre en carbone et 100 % énergies renouvelables d ici à 2050.

LVMH a également des partenaires de recherche, telle la Fondation pour la recherche sur la biodiver- sité (FRB). Membre fondateur de la FRB, le Groupe est devenu en 2014 la première entreprise privée à rejoindre les huit organismes publics de recherche qui siège à son Conseil d administration. C est aussi l un des 160 membres du Conseil d orientation de la Fondation, chargé de réfléchir à la construction de programmes de recherche en faveur de la bio- diversité. LVMH suit l ensemble des travaux de la FRB et y apporte régulièrement sa contribution, avec l aide des Maisons. C est à partir d une étude menée sur deux filières de plantes à usage cosmé- tiques présentes dans la formulation des parfums Christian Dior, par exemple, que la FRB a publié des recommandations sur l utilisation de substances naturelles et sur l accès et sur le partage des avan- tages dans l industrie cosmétique. Installé au Québec, à Montréal, le CIRAIG Centre internatio- nal de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services est un autre interlocuteur privilégié de LVMH. En tant que partenaire indus- triel, le Groupe l accompagne dans ses travaux sur l économie circulaire et l empreinte eau. Depuis 2003, il finance également une chaire de recherche