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À elle seule, la Maison Louis Vuitton a lancé 45 pro- jets divers depuis la création du fonds en 2016, allant de l installation de systèmes de pilotage à la récupération de chaleur sur des machines de coupe, en passant par l éclairage en LED des bou- tiques ou l alimentation du siège social en énergie verte. Au total, ces projets représentent une dimi- nution de 892 tonnes d équivalent CO2 émis, soit 10,5 % des émissions de Louis Vuitton. Les nou- veaux projets financés en 2018 par le fonds carbone interne vont permettre au Groupe de continuer à lutter contre le changement climatique. Pendant toute leur durée de vie, les équipements installés en 2018 vont en effet éviter l émission dans l atmos- phère de près de 3 000 tonnes d équivalent CO2. L installation par Chandon India de 150 kW de pan- neaux photovoltaïques pour le refroidissement des vins pétillants représente à elle seule une économie de 190 tonnes d équivalent CO2 par an, soit une baisse de 19 % des émissions.

Renforcer l évaluation et le suivi des émissions de CO2 Une étude menée en 2016 sur l impact environ- nemental de la production des matières premières nécessaires à la fabrication des produits des Maisons a été mise à jour en 2018. Elle souligne que plus de 70 % des émissions sont générées par le cuir, le raisin et le verre des emballages. Avec l aide de ses parte- naires, le Groupe poursuit ses efforts pour quantifier ces émissions et cherche également à affiner l éva- luation de l impact des matières premières comme

le cuir, l or et le coton. Les principaux postes d émis- sion de gaz à effet de serre sont la production des cuirs (432 000 tonnes d équivalent CO2), la viticulture (172 000 tonnes d équivalent CO2, ce chiffre inclut les vignes appartenant aux Maisons du Groupe ainsi qu aux livreurs de raisin) et le verre des emballages (158 000 tonnes d équivalent CO2). Le transport, autre poste clé du scope 3 de LVMH est abordé dans les paragraphes suivants, le transport aval représente 617 000 tonnes d équivalent CO2 et le transport amont 76 000 tonnes d équivalent CO2.

La capacité du Groupe à mesurer précisément ses émissions de gaz à effet de serre et à suivre leur évolution dans le temps est l une des clés du succès de sa démarche : il sait où agir en priorité et sous quelle forme pour être le plus efficace possible. Ceci explique le renforcement constant du reporting. LVMH évalue son empreinte carbone chaque année, en consolidant les émissions liées aux consomma- tions d énergie des sites (scope 1 et 2). En 2018, ses émissions ont atteint 295 759 tonnes d équivalent CO2, auxquelles il faut ajouter 88 364 tonnes esti- mées et générées par 30 % de surfaces de vente non intégrées à la consolidation comptable.

Améliorer l efficacité énergétique En 2018, la consommation d énergie globale de LVMH s est élevée à 1 096 760 MWh, auxquels il faut ajouter 180 323 MWh consommés par les 30 % de surfaces de vente non incluses dans le périmètre du reporting. Diminuer cette consommation a toujours

PROGRAMME LVMH LIGHTING

En 2018, LVMH a continué à faire vivre le programme LVMH Lighting. Pour optimiser la qualité des instal- lations et diminuer les coûts, le Groupe a notamment réduit à une quinzaine le nombre de ses fournis- seurs d équipements en LED. Il sou- haite désormais contractualiser les relations entre ses fournisseurs et ses Maisons. Certaines d entre elles ont ouvert la voie, telle DFS qui a signé avec son fournisseur un contrat de deux ans. LVMH contri- bue aussi à l émergence d installa-

tions de pointe. Très impliquée dans le Club des clients finaux de la LED et dans Certiled, une instance de dialogue avec les fabricants, l entreprise a ouvert, lors d une LED Expo organisée en mai 2018, un « LAB » destiné à présenter à ses fournisseurs des solutions nova- trices. Le Store Lighting Working Group LVMH, un espace de dialogue avec les Maisons sur l éco-éclairage des boutiques, a permis notam- ment d échanger sur de nouvelles tendances comme le laser blanc.

Sa volonté d excellence pousse par ailleurs LVMH à œuvrer pour la prise en compte des enjeux envi- ronnementaux dès la conception des solutions d éco-éclairage. C est pourquoi il a participé en mai 2018 à la création d un think tank de fabricants. L objectif est de favori- ser la mise sur le marché d équipe- ments en LED ayant une plus longue durée de vie, réparables, réutilisables et entièrement recy- clables grâce à la mise en place d un label d éco-conception.