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LVMH 2018  .  Rapport Environnement

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été un enjeu crucial pour le Groupe, qui a encore accru ses ambitions avec LIFE 2020. Pour atteindre son objectif, il améliore l efficacité énergétique, ciblant en particulier ses 4 370 boutiques, principales responsables de son empreinte carbone (70 % des émissions de CO2 scope 1 et 2 de LVMH sont liées à leur consommation d énergie). Dans ce contexte, la technologie LED (pour light-emitting diode ou diode électroluminescente) l intéresse beaucoup, car l éclai- rage est l un de ses principaux postes de consomma- tion énergétique des sites (il représente même la moitié de la consommation des magasins). Or, la LED diminue la consommation d électricité de 30 % par rapport à un éclairage traditionnel, tout en suppri- mant beaucoup de maintenance et en apportant qualité et fiabilité à la lumière. LVMH veut donc avoir équipé en LED 90 % de ses magasins et sites de pro- duction d ici à 2020. À elle seule, la généralisation progressive de la LED devrait permettre de diminuer de 15 % la consommation d électricité des boutiques d ici à 2020. Le Groupe diffuse la « culture LED » dans ses Maisons et les aide à s équiper à travers le programme LVMH Lighting. Le programme a égale- ment permis à LVMH de développer ses propres équipements, comme le Light Engine LVMH, un module d éclairage miniaturisé qui n existait pas sur le marché : il offre une quantité de lumière identique à celle d une ampoule de 40 watts en consommant seulement 12 watts.

Le Groupe veut progressivement diminuer le nombre d équipements en LED sans perdre en puissance et en qualité d éclairage. L enjeu est de passer, à terme, sous le seuil des 30 watts consommés au m2. L accent est mis non seulement sur le choix des meilleures solu- tions, mais aussi sur leur bonne utilisation dans l uni- vers du luxe. Les architectes étant des intervenants clés dans ce domaine, LVMH déploie pour eux des forma- tions spécifiques. Elles se sont poursuivies en 2018, prenant par exemple la forme de visites de musées et d expositions et de conférences données par des ligh- ting designers. Ces initiatives commencent à avoir des retombées concrètes dans les espaces de vente. En 2018, Guerlain a ainsi travaillé avec un lighting desi- gner pour optimiser la lumière et rationaliser la consommation électrique dans sa boutique de Passy. Les travaux menés ont abouti à l installation d un sys- tème de drivers intelligents qui permettent de scéna- riser la lumière sans système filaire.

Au fil des ans, le nombre de m2 éclairés totalement en LED au sein du Groupe ne cesse d augmenter. Entre fin 2016 et fin 2018, il est passé de 80 000 à 300 000, avec, à la clé, une diminution sensible des émissions de CO2. La mobilisation des Maisons ne se dément pas. En 2016, Sephora l a prouvé en annon-

çant le déploiement, sur trois ans, d installations en LED pour remplacer l éclairage traditionnel dans les surfaces de vente de plus de 280 boutiques implan- tées dans 12 pays. Deux ans après son lancement, ce projet (financé par le fonds carbone interne du Groupe) a déjà permis d économiser 2 460 tonnes d équivalent CO2 (soit 14 % des émissions carbone). Les Maisons se dotent également d outils pour suivre en temps réel leurs consommations et mieux les pilo- ter. Entre 2007 et 2018, Sephora a par exemple déployé un système de management de l énergie dans tous ses espaces de vente aux États-Unis. La Maison va désormais optimiser la gestion de l éner- gie dans chaque magasin grâce à des smart techno- logies comme les thermostats intelligents.

Un site respectueux de l environnement est notam- ment un site peu énergivore. Les Maisons utilisent donc tous les moyens à leur disposition pour limiter leurs consommations. Dans tous les secteurs d acti- vité du Groupe, elles mettent en place des systèmes de comptage, puis les complètent et les affinent. Elles relèvent et analysent régulièrement les indica- teurs, lancent des audits énergétiques, traquent les gaspillages. Elles centralisent le pilotage et la gestion

ACTIONS ET DÉMARCHES

Chez Cloudy Bay, la mise en service d un système d ap- provisionnement en eau chaude fonctionnant unique- ment à l électricité verte, pour remplacer l ancien alimenté pour moitié au diesel, entraînera une très forte réduction de l impact carbone de la production d eau chaude : les émissions devraient passer de 54,4 tonnes d équivalent CO2 à 1,5 tonne. Plusieurs ateliers de Louis Vuitton ont œuvré pour diminuer leur consommation d énergie suite à des améliorations tech- niques effectuées en 2018, comme la réparation d ins- tallations climatiques (dans les ateliers d Asnières), le changement de compresseurs (dont ceux de l atelier Ducey) ou le remplacement de deux chaudières de 405 kW datant de 1990 par deux chaudières à condensation de 370 kW (dans l atelier de Saint Pourçain). L année 2018 a également été marquée par la préparation de projets très prometteurs. L un, lancé en 2019, permettra aux boutiques de 12 Maisons (Acqua di Parma, Berluti, Bvlgari, Celine, Christian Dior, Cova, Emilio Pucci, Fendi, Givenchy, Loewe, Loro Piana et Louis Vuitton) installées rue Montenapoleone et rue Sant Andrea à Milan, en Italie, de faire appel à la géothermie comme source d énergie, notamment pour leur production d eau chaude sanitaire. L économie d énergie qui en résultera dans chaque boutique est estimée à près de 50 %.