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Accélérer l innovation avec le fonds carbone interne En trois ans, le fonds carbone interne de LVMH s est imposé comme un levier majeur d orientation des investissements en faveur du climat. C est à l occa- sion de l ouverture à Paris de la COP21 (21e Confé rence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) que ce fonds a été lancé. Il repose sur l idée que valoriser le coût des activités émettrices de gaz à effet de serre peut inciter à changer les comportements. LVMH a décidé de fixer un prix de 30 euros pour chaque tonne de CO2 générée par les activités de ses Maisons, en particulier par la consommation d énergie de leurs sites de production et espaces de vente. Les contri- butions des Maisons sont calculées sur cette base. Elles doivent ensuite dégager un montant d investis- sement au moins égal pour financer des projets nova- teurs permettant de limiter leur empreinte carbone. Le fonds leur donne ainsi un « droit supplémentaire à investir » pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Deux types de projet peuvent être financés : les équipements pour réduire ces consommations et la production d énergies renouvelables. Les projets soutenus sont sélectionnés en fonction de l impact carbone (émissions évitées) et de l effet déclencheur (la validation au fonds carbone permet de déclencher l investissement).

Le fonds carbone interne et la participation active des Maisons ont permis au Groupe d instaurer un cercle vertueux pour accélérer la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre. D abord de 15 euros, le prix par tonne de CO2 générée a doublé dès 2018, passant à 30 euros au 1er janvier. Les contributions ont ainsi atteint un montant total de 11,3 millions, contre 6,7 et 5,8 millions en 2016 et 2017. Le fonds a financé 112 projets structurants, soit 100 % de plus que l année précédente. Les pro- jets retenus sont portés par 28 Maisons : Acqua di Parma, Belvedere, Benefit, Berluti, Bvlgari, Celine, Chandon India, Christian Dior Couture, DFS, Fendi, Fred, Fresh, Givenchy, Glenmorangie, Guerlain, Hennessy, Hublot, Le Bon Marché, Loewe, Loro Piana, Louis Vuitton, LVMH Fragrance Brands, MHCS, Parfums Christian Dior, Royal Van Lent, Sephora, Tag Heuer et Zenith. La majeure partie (55 %) des projets financés concerne les boutiques, 43 % les sites industriels et logistiques et 2 % les sièges sociaux. Près de 80 % d entre eux vont amé- liorer l efficacité énergétique et 13 % portent sur la production d énergies renouvelables.

Deux Maisons, Fendi et Le Bon Marché, ont profité de cette mesure destinée à accélérer les change- ments. Le responsable énergie de Fendi intervient sur 13 sites, dont 7 boutiques, qui représentent au total 28 000 m2. Celui du Bon Marché est compé- tent sur l ensemble du périmètre parisien de la Maison. Certains projets financés par le fonds car- bone de LVMH sont particulièrement novateurs, tel celui lancé par Belvedere en Pologne. Il vise à concevoir un dispositif de cogénération pour la production d électricité et de vapeur à partir de biomasse. La Maison va investir deux millions d eu- ros dans la mise au point de cet équipement dou- blement pionnier par sa taille réduite et son utilisation industrielle. L opération est si novatrice et porteuse d avenir que le gouvernement polonais a décidé de la subventionner à hauteur de 40 %.

ACTIONS ET DÉMARCHES

Pour la première fois en 2018, la nomination d un responsable énergie était éligible au fonds carbone. Le poste est chargé de diminuer les consommations d énergie tout en assurant la continuité et la qualité des activités sur les sites.

ÉVOLUTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE (en tonnes équivalent CO2)

2016 2017 2018

Émissions directes de gaz à effet de serre en t éq. CO2 Émissions indirectes de gaz à effet de serre en t éq. CO2 dont estimé

400 000

300 000

200 000

100 000

0

62 6

57

63 9

70

73 9

40

32 2

97 2

31 5 3

42

31 0

18 3