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LE CADRE D ACTION

SUIVRE LES PROGRÈS RÉALISÉS ET IDENTIFIER

LES AXES D AMÉLIORATION

LVMH s est donné très tôt les moyens de mesurer l impact de ses activités sur les ressources natu- relles, d identifier les améliorations à apporter en priorité et d estimer les progrès réalisés pour aller plus loin. Cascade, son outil de reporting pour les principaux sujets liés à l environnement, a été déployé dès 1998. Les données collectées sont vérifiées par un tiers indépendant, le cabinet Ernst & Young. Elles sont publiées dans ce rapport envi- ronnement que LVMH élabore chaque année depuis 2001 et consolidées depuis 2004 dans le rapport de gestion du Conseil d Administration du Groupe. Ces informations sont également mises en ligne sur le site Internet www.lvmh.fr et envoyées sur demande aux parties prenantes de l entreprise. LVMH améliore régulièrement Cascade pour ren- forcer la qualité du reporting. En 2018, le question- naire sur les achats de matières premières envoyé aux Maisons a ainsi été refondu pour collecter des informations plus complètes et précises.

Les audits lancés au niveau du Groupe, complétés par ceux réalisés par les Maisons, sont un autre outil d évaluation très utilisé par LVMH pour le pilotage de sa politique environnementale. En 2018, 877 fournisseurs ont fait l objet de 1 092 audits sociaux et/ou environnementaux. Depuis plusieurs années, LVMH lance par ailleurs des audits de filières pour valider sur le terrain la mise en œuvre de pratiques durables et la qualité des matières premières obtenues. Après par exemple les plantes en provenance de Thaïlande, Chine, Madagascar et Burkina Faso, le cachemire de Mongolie, les mines de Colombie et les cuirs crocodiliens de plu- sieurs pays, le Groupe s est par exemple intéressé en 2018 aux seules fermes au monde toutes ins- tallées en France à élever des lapins Orylag®, dont la fourrure est utilisée par plusieurs Maisons.

L audit a mis en lumière une filière d excellence, dont les pratiques vont au-delà des exigences des meilleurs standards, notamment en matière de bien-être animal. Outre les campagnes d audit, LVMH développe les études pour prioriser ses actions environnementales et évaluer ses résultats. Depuis 2015, par exemple, le Groupe évalue tous les deux ans l impact environnemental de sa supply chain. Les résultats de la deuxième étude vont per- mettre de dessiner en 2019 des pistes d actions supplémentaires.

Pour trouver de nouvelles solutions aux défis envi- ronnementaux et sociaux, LVMH s appuie aussi sur l évaluation externe. Le Groupe répond à certains questionnaires émanant d agences de notation extra-financière indépendantes, dès lors qu ils ne sont pas assortis de demande de contribution finan- cière : il veille en effet en permanence à ce qu il n y ait pas de conflit d intérêts, réel ou perçu. Son engagement historique en faveur de l environne- ment lui a également valu de figurer parmi les sociétés sélectionnées dans les principaux indices fondés sur les critères de l investissement respon- sable : FTSE4Good Global 100, EuroNext Vigeo Eurozone 120, Ethibel Sustainability Indices Europe.