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LVMH 2018  .  Rapport Environnement

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action dans tous les sites et toutes les activités. Dans des pays comme le Japon, la Chine, l Italie et la Suisse, Louis Vuitton dispose également d ambassa- deurs RSE et de correspondants en magasin, les Green Advisors. Afin d agir plus efficacement, les Maisons ciblent souvent la réflexion en créant des groupes de pilotage ou de travail spécifiques sur des sujets à forts enjeux environnementaux. Hennessy a ainsi installé, au sein de sa commission environne- ment, trois sous-commissions traitant respectivement de la production et de l expédition, de l administra- tion et des eaux-de-vie.

Former les équipes à l Académie de l Environnement LVMH sait que ses progrès en matière d environne- ment sont étroitement liés à sa capacité à faire de ses salariés des acteurs de sa démarche. Le Groupe attache donc une très grande importance à la sensibilisation et à la formation sur le sujet de ses 156 000 collaborateurs. Tous sont concernés, des cadres dirigeants qui donnent l impulsion aux opéra- tionnels qui mettent en œuvre les bonnes pratiques sur le terrain. En 2016, l entreprise a créé l Académie de l Environnement. Elle est chargée d élaborer et de déployer des parcours pédagogiques à l aide de sup- ports variés comme les sessions présentielles, la for- mation en e-learning ou les classes virtuelles. L offre de formation comprend un socle d enseignements de base appelés « les Fondamentaux ». Destinés aux débutants dans la fonction de manager environne- ment, ils traitent notamment des principaux enjeux écologiques, de la gestion d un système de manage- ment environnemental et du droit de l environnement. S y ajoutent des modules métiers proposés « à la carte » (tel celui formant à l éco-conception les per- sonnes exerçant des fonctions de création, R&D et marketing) ainsi qu un module soft skills pour apprendre à chacun, quelle que soit sa fonction, à convaincre et influencer sur les enjeux environnemen- taux. Preuve du rôle crucial dévolu à l Académie de l Environnement, le nombre d heures de formation dispensées sert d indicateur pour suivre la politique écologique de LVMH et évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de son programme LIFE. L un des objectifs des Maisons de Parfums & Cosmétiques, par exemple, est d avoir formé 100 % de leurs ache- teurs aux audits environnementaux des fournisseurs d ici à fin 2019.

Depuis son lancement, le parcours s internationalise : en témoigne la session qui a réuni en septembre 2018 à Milan des personnes travaillant pour des Maisons implantées en Italie, comme Bvlgari. Quant aux for-

mations métiers, elles ont porté sur des sujets divers tels que les allégations environnementales, les régle- mentations bois, la Convention sur le commerce inter- national des espèces de faune et de flore sauvages menacées d extinction (CITES) ou l évaluation de la performance environnementale des fournisseurs. Au total, 20 196 heures de formation ont été dispensées durant l année au sein du Groupe. L Académie de l Environnement a mis aussi son expertise au service des Maisons. Avec son aide, Loewe a ainsi mis en ligne un module conçu pour faire découvrir à ses sala- riés ses projets de développement durable à toutes les étapes du cycle de vie des produits.

Pour mieux accompagner les différents publics internes, l offre de formation à l environnement s enrichit régulièrement, tant dans les contenus que les approches et les outils. En 2018, un nouveau support de formation particulièrement innovant a vu le jour : LIFE Influencer Agency, un SPOC ou small private online course (en référence aux MOOC (massive open online courses) utilisés par les univer- sités pour former leurs étudiants. Cette application mobile développée avec une agence de design et une société spécialisée dans l EdTech est destinée aux architectes et directeurs des opérations, qui jouent un rôle clé dans l amélioration de la perfor- mance environnementale des sites. Téléchargeable sur smartphones depuis 2019 en Europe, aux États- Unis et en Asie, elle les initie à la construction durable en quatre étapes : LIFE Vision, LIFE in Stores, LIFE in Finance et LIFE Influencer. L application est intégrée à un parcours pédagogique de six mois, comptant aussi cinq ateliers en présentiel, au for- mat très ludique. Avec cette initiative, LVMH ne veut pas seulement faire de ses architectes et direc- teurs d opérations des contributeurs actifs à sa poli- tique environnementale. Il s agit aussi de les regrouper en communauté pour favoriser le par- tage et la diffusion des bonnes pratiques et accé- lérer la montée en compétences collective.