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LE CADRE D ACTION

METTRE EN PLACE

UN PROGRAMME GLOBAL :

LE PROGRAMME LIFE

En 2012, LVMH a décidé de renforcer sa démarche en faveur de l environnement en déployant un pro- gramme global : LIFE (LVMH Initiatives For the Environment). Il s articule autour de neuf enjeux clés de la performance environnementale de l entreprise, depuis la conception des produits jusqu à l après- vente, en passant par le transport des matières premières, la fabrication ou encore la commerciali- sation. Ces enjeux clés ont été renforcés en 2016 avec la définition de quatre objectifs stratégiques LIFE 2020 : la diminution de l empreinte environne- mentale des produits, la mise en place de filière d approvisionnement durable, la baisse des émis- sions de gaz à effet de serre pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et l améliora- tion de l impact environnemental des sites. Depuis 2015, avec le soutien de la Direction de l Environne- ment, toutes les Maisons ont intégré LIFE au plan

stratégique qu elles présentent tous les ans au Comité Exécutif du Groupe. C est l occasion pour elles de proposer leur plan d action pour atteindre les quatre objectifs LIFE 2020. Les progrès sont sui- vis grâce à une batterie d indicateurs. Certains sont partagés, comme l indice IPE, qui calcule la perfor- mance environnementale des emballages. D autres sont spécifiques pour que les Maisons puissent prendre en compte les modes opératoires particu- liers à leurs métiers.

LIFE est l épine dorsale de la politique environne- mentale de LVMH. Le programme a permis de struc- turer les actions menées autour d une vision unifiée, d un engagement collectif et de priorités partagées par les Maisons, dans une optique de long terme. Il a accru l intégration de l environnement dans la stra- tégie et les processus managériaux des Maisons.