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LE CADRE D ACTION

ÊTRE PIONNIER SUR L ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Depuis presque trois décennies, le Groupe se mobilise sans relâche pour préserver la qualité de l eau, de l air, des sols et sauvegarder la biodiversité et les écosys- tèmes. En tant que leader mondial du luxe, il se doit d être exemplaire. Sa démarche se caractérise donc par un très haut degré d exigence. Elle se traduit par un effort financier conséquent : en 2018, les dépenses purement environnementales de l entreprise ont atteint 38,8 millions d euros, dont 26,1 millions d euros de charges d exploitation et 12,7 millions d euros d inves- tissement. La politique environnementale de LVMH s est matérialisée par une Charte Environnement signée en 2001 par Bernard Arnault et qui se structure autour de cinq axes :

atteindre un haut niveau de performance environnementale ;

susciter un engagement collectif ; optimiser la maîtrise des risques environnementaux ; intégrer la dimension environnementale dans la conception des produits ;

s engager et agir au-delà du Groupe. Elle inspirera en 2012 le développement du pro- gramme LIFE. Le Groupe s est également équipé dès 2008 de Codes de conduite destinés à encadrer les pratiques des collaborateurs et des fournisseurs. Outre ces textes fondateurs, de nombreux engage- ments volontaires, nationaux et internationaux, forment le cadre de la démarche environnementale de LVMH. Le Groupe a par exemple adhéré au Pacte mondial (Global Compact) des Nations unies, mis en place pour promouvoir la responsabilité civique des entreprises, et au programme Caring for Climate qui le complète.

Il soutient également la Déclaration universelle des droits de l homme, les principes directeurs de l OCDE, les conventions fondamentales de l organisation inter- nationale du travail, le processus de Kimberley (régime international de certification des diamants bruts datant de 2003) ou encore les conventions sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d extinction (CITES). L un des engagements phares de LVMH est sa contribution aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés le 25 sep- tembre 2015, en marge de l Assemblée générale des Nations unies, par les dirigeants de 193 pays. Ces objectifs, déclinés en 169 cibles, visent à garantir le sort des générations futures en réglant notamment le pro- blème du changement climatique. En juillet 2018, le Groupe a une nouvelle fois démontré son volonta- risme, signant une charte d engagements dans le cadre d act4nature, lancé par l Association française des entreprises pour l environnement. Dix de ces engage- ments sont collectifs et doivent permettre d intégrer la question de la biodiversité dans toutes les activités des entreprises signataires, de la gouvernance et la straté- gie aux opérations les plus concrètes, afin qu elles aient un apport net positif à la nature. Chaque entreprise s engage par ailleurs à mettre en place des actions nouvelles adaptées à ses métiers. En participant à cette démarche de progrès, LVMH va contribuer à la prépa- ration de deux grandes échéances de 2020 : le Congrès mondial de l Union internationale pour la conservation de la nature, qui se tiendra en France à Marseille, et la COP15 de la Convention sur la diversité biologique organisée en Chine, à Pékin.

Contribution forte à l objectif Contribution à l objectif

CONTRIBUTION DU PROGRAMME ENVIRONNEMENTAL LIFE AUX ODD (OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE)

Axes du programme LIFE

1. Environnement dans la conception 2. Sécurisation de l accès aux matières

premières stratégiques 3. Traçabilité et conformité des matières

premières et des produits utilisés 4. Responsabilité environnementale

et sociale des fournisseurs 5. Préservation des savoir-faire critiques 6. Réduction des émissions de CO2

liées aux activités 7. Excellence environnementale

8. Durée de vie et réparabilité des produits

9. Capacité à traiter les questions des clients