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Généraliser la construction durable Depuis plusieurs décennies, LVMH fait notamment en sorte de construire et de rénover ses bâtiments en respectant l environnement. Le Groupe a aujour- d hui l ambition de généraliser cette politique pour disposer de sites conformes aux grands standards internationaux tels que BBC® (Bâtiment Basse Consommation), HQE® (Haute Qualité Environne- mentale), BREEAM® (Building Research Establish- ment s Environmental Assessment Method) ou LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). En s appuyant sur ces référentiels, LVMH s assure que tous les paramètres environnementaux sont pris en compte à chaque étape de ses projets immobiliers, du chantier de construction à la main- tenance des locaux, en passant par la qualité de l architecture, l utilisation de matériaux naturels, la recherche de la plus grande sobriété énergétique possible ou la gestion des déchets. Cette politique est relayée par les Maisons : en 2018, Louis Vuitton a par exemple décidé d intégrer des critères envi- ronnementaux dans la rénovation des show-rooms de son siège parisien et dans la conception de tous ses projets d ateliers. Cette montée en puissance de la construction durable permet au Groupe d étoffer chaque année la liste de ses sites eco-frien- dly. Plusieurs sont remarquables par leur caractère précurseur ou particulièrement écologique. C est le cas des usines de Guerlain à Chartres et d Hennessy à Pont Neuf, toutes deux certifiée HQE® ; de la manufacture de Bvlgari à Valenza, cer- tifiée LEED® avec le niveau « Gold » ; d Eole, l en- trepôt de Louis Vuitton à Cergy-Pontoise, qui a obtenu la certification LEED® EBOM, également avec le niveau « Gold » ; ou encore des deux nou- veaux sièges sociaux européens de Sephora, certi- fiés HQE® au niveau « Excellent ». En 2018, la liste des sites de LVMH construits ou rénovés de manière exemplaire s est encore étoffée. L extension des celliers et de la cuverie de Moët-Hennessy à Montaigu a ainsi reçu la certification HQE®. Quant à la nouvelle boutique de Parfums Christian Dior sur les Champs-Élysées à Paris, elle a été certifiée LEED® au niveau « Silver ». La Maison poursuit sur sa lancée : en 2018, elle a réalisé une analyse du cycle de vie de son point de vente au Printemps

Haussmann, avec l objectif d utiliser les résultats obtenus pour accompagner ses équipes vers une démarche systématique d éco-conception des boutiques.

La démarche de construction durable de LVMH intègre une attention croissante portée à l aména- gement intérieur des sites. Dans le cadre de la réno- vation de sa boutique de Sèvres, programmée en 2019, Guerlain a par exemple prévu l installation d un mobilier fabriqué à partir de matières recy- clées. Le nouveau meuble de présentation des pro- duits Benefit chez Sephora est lui aussi issu de matériaux recyclés. Éco-conçu selon le système ReNew, il a gagné en légèreté et en modularité, ce qui permet de le transporter, de l installer et de le faire évoluer de manière plus écologique. La gestion de la fin de vie du meuble est également optimisée, chaque élément étant démontable pour faciliter sa valorisation. L intégration des bâtiments dans leur environnement naturel est un autre enjeu clé pour les Maisons. Très vigilantes sur ce point, elles créent des jachères fleuries et des espaces verts gérés de manière raisonnée, reboisent et sauvegardent cer- taines zones, installent des ruches, mettent en place des éco-pâturages. Illustration de cette politique, depuis 2018, entre mai et octobre, des moutons paissent autour du site de stockage de Moët- Hennessy à Recy. Cela évite la pollution et le bruit que pourraient occasionner des outils de jardinage mécaniques. Le troupeau donne également aux lieux un aspect bucolique apprécié des salariés.

Promouvoir l éco-conception des boutiques Le fort engagement des Maisons a permis à LVMH d atteindre avant la date prévue l un des objectifs initiaux de LIFE 2020 : l amélioration de 15 % de l efficacité énergétique moyenne des boutiques existantes. Antonio Belloni, Directeur Général délé- gué du Groupe, a donc annoncé un doublement du taux visé, qui est passé à 30 %. Ces progrès rapides sont notamment portés par LVMH LIFE in Stores, un nouveau programme destiné à accompagner les équipes. Lancé en 2016 dans le prolongement de LVMH Lighting, il vise à favoriser l intégration des enjeux environnementaux en amont des projets de boutiques, dès la phase de conception. Il repose sur un référentiel interne, élaboré à partir des référen- tiels mondiaux les plus connus parmi lesquels LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), HQE® (Haute Qualité Environnementale) ou WELL Building Standard®. La vocation de LVMH LIFE in Stores est d informer, sensibiliser et