Stage - Chef de projet Opérations E-commerce F/H

  • Société : Guerlain
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Parfums & Cosmétiques
  • Type de contrat : Stage
  • Métier : Digital
  • Expérience requise : Débutant
  • Référence : GUER01955
  • Date de publication : 20.09.2020

Poste

Rattaché au responsable Ecommerce international, votre mission sera de participer/piloter à la bonne exécution des activités logistiques liées au ecommerce, afin de garantir l'excellence opérationnelle et d'offrir aux clients Guerlain.com une expérience d'achat à la hauteur d'une maison de luxe. Avoir une approche pro-active pour identifier les problèmes ou les opportunités opérationnelles et améliorer l'expérience client.

Etre en lien avec différents services au sein de l'organisation : business analysts, supply chain, logistique, service client, IT.

Etablir le planning / Product Forecast

Collecter les besoins des sites ecommerce en nouveautés produits, gifts et samples : prévision des ventes, optimisation des forecasts en fonction de l'analyse des ventes (en partenariat avec les Business Analyst locaux, le Emerchandiser et le Traffic Manager)

Etre garant de la disponibilité produit, gift et samples sur les sites Guerlain.com, en monitorant le stock : respect des dates de mise à disposition, gestion des ruptures et des allocations afin d'assurer une expérience en ligne optimale pour le consommateur (en partenariat avec l'équipe Supply planning et les marchés)

Faire le lien avec le Service client sur la disponibilité des produits

 

Etre garant de la qualité des services existants sur Guerlain.com et développement de nouveaux services

Expérience de personnalisation (gravure, personnalisation parfum) : assurer une qualité de prestation constante et une mise à jour des outils ; coordonner les projets et les équipes transverses

Expérience d'art of gifting : participer à la définition du besoin (boîte de transport, boîte cadeau et composants), coordonner les besoins marchés en termes de quantités, suivi de la consommation des composants, formation des marchés sur la réalisation de l'art of gifting ecommerce, formation des équipes entrepôts et service clients sur les évènements spécifiques,

Utiliser les outils de reporting (NPS et analyses service client) afin d'identifier les problématiques et opportunités, participer à la mise en place de nouveaux services

Etre l'interlocuteur des équipes service client dans le traitement des commandes au quotidien

  • Participer à l'optimisation des process logistiques
  • Participer à l'optimisation, la formalisation et l'implémentation des process logistiques : passage et suivi de commande, modes de livraison, fraud management, suivi des colis (aller/retour), art of gifting, remboursement
  • Faire le lien avec les équipes entrepôt et service client afin de garantir la qualité d'exécution des activités ecommerce
  • Participer à l'implémentation de nouvelles solutions / applications permettant d'automatiser ces process
  • Reporting et suivi de KPI
  • Monitorer le taux de présence et le taux de service des commandes sur les sites Guerlain.com (en partenariat avec l'équipe Supply)
  • Analyser les coûts de service, la rentabilité à la commande
  • Coordonner la mise à jour des KPI sur une base mensuelle et en tirer des recommandations pour garantir et améliorer l'excellence opérationnelle
  • Participer aux business reviews avec le top management

Profil

  • Profil ingénieur ou école de commerce spécialité logistique/supply
  • Anglais courant
  • Organisation et rigueur
  • Capacité d'analyse
  • Capacité à suivre un projet
  • Capacité à interagir avec différentes équipes et profils
Postuler

Parfums & Cosmétiques

Acteur mondial majeur dans le parfum, le maquillage et le soin, le pôle Parfums & Cosmétiques regroupe grandes Maisons historiques et jeunes marques à fort potentiel.

Découvrir le secteur d’activité