Poste
Fondée en 1743, Moët & Chandon est la Maison qui a partagé l'esprit singulier du champagne avec le monde. Basée à Epernay, la Maison rassemble les marques Moët & Chandon, Dom Pérignon et Mercier, et fait partie de Moët Hennessy, entité de LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton.
La vision avant-gardiste de la Maison est ancrée sur quatre précieux piliers, qui sont les garants de l'excellence de ses champagnes : la nature, le temps, l'humain et l'héritage. La Maison Moët & Chandon emploie aujourd'hui 1 440 collaborateurs. Elle est présente dans plus de 150 pays.
L'équipe R&D Moët & Chandon recrute au sein de son département un(e) Stagiaire assistant(e) Chef de Projet R&D - Maturité physiologique des raisins (F/H)
Sous la responsabilité de l'ingénieur viticulture R&D, vous serez en charge de la mise en place opérationnelle et du suivi des essais qui seront menés sur la campagne 2021.
En collaboration avec le doctorant, les équipes R&D, les directions Vignoble des différentes Maisons, et le laboratoire œnologie, vous participerez et réaliserez les tâches suivantes :
- Recherche bibliographique sur la maturité physiologique des baies de raisins et étude poussée sur les paramètres qui influent sur la fragilité de la pellicule,
- Analyse des données acquises sur les Millésimes 2018 à 2020 pour définir le ou les indicateurs texturaux en lien avec la fragilité de la baie et la sensibilité aux agents pathogènes en Champagne,
- Participation à l'élaboration du protocole d'essai pour valider à grande échelle les acquis de cette thèse,
- Planification des analyses à réaliser et mise en œuvre de l'essai durant la maturation et les vendanges 2021,
- Participation à l'analyse des résultats (traitement statistique de données), à la réalisation des restitutions et des bilans.
Profil
De formation agronomique, agroalimentaire, Bac +5, vous avez une bonne connaissance du milieu végétal et en particulier de la vigne, avec un attrait pour l'analyse des données.
- Capacité à travailler au vignoble et au laboratoire en autonomie et à acquérir de nouvelles techniques (analyses physiques, chimiques ou microbiologiques),
- Rigueur, réactivité, esprit de synthèse, capacité à travailler en équipe et à reporter sur l'avancée de ses travaux,
- Bonnes compétences rédactionnelles indispensables (protocoles, rapports, synthèses...), maitrise du pack office et des analyses statistiques de base. Idéalement, vous avez déjà utilisé JMP.
Vous possédez le permis B.
Information à l'attention des candidats
Stage à pourvoir à compter de Mars 2021 pour une durée de 6 mois
Localisation : Epernay (51)