SALESFORCE MARKETING CLOUD TECH LEAD

  • Société : MHIS - Moët Hennessy Information Services
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Tech. de l'information/Systèmes d'information
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : MHCS01063
  • Date de publication : 03.02.2021

Poste

Le Centre d'Excellence Salesforce de Moët Hennessy est à la recherche d'un(e) Tech Lead expert sur Marketing Cloud afin d'accompagner la croissance de ses nombreuses initiatives de marketing automation.

Le/La Tech Lead aura la responsabilité des designs techniques, des set up complexes, de la définition des pratiques de bonne gouvernance technique de nos plateformes Salesforce Marketing Cloud afin de contribuer à l'optimisation et au bon fonctionnement de celles-ci.

Il/Elle définit et est garant des architectures des plateformes Salesforce Marketing Cloud de Moët Hennessy en collaboration avec le COE LVMH.

Il/Elle conseille & contribue au design des journeys et integration sur Salesforce Marketing Cloud.

Il/Elle s'assure de la bonne documentation des plateformes  et de la capitalisation des connaissances techniques de ceux-ci.

Il/Elle contrôle la qualité des implémentations via des revues de code et audit. 

Il/Elle pilote la gestion du patrimoine de code et identifie les synergies.

Il/Elle paramètre & réalise des développements complexes sur Salesforce Marketing Cloud et édicte des guidelines à destination des équipes de développements.

Il/Elle apporte une forte expertise sur Salesforce Marketing Cloud via une veille active des nouvelles tendances et des releases produit à venir, mais également sur l'ensemble de des écosystèmes impliquant Salesforce Marketing Cloud.

Il/Elle contribue à l'implémentation de projets, POC, estime les charges de réalisation et gère le référentiel de code.

Ses principales responsabilités sont :

  • Collecte des besoins afin de les analyser et transformer en spécifications techniques et documents d'architecture (cartographie, diagrammes de flux...)
  • Création des briefs techniques prenant en compte les enjeux stratégiques métiers & IT, ainsi que la prise en compte des contraintes/opportunités techniques
  • Évaluation & pilotage d'intégrateurs & fournisseurs de logiciel concernant les solutions d'architecture & design détaillé cible, revue des charges d'implémentation et suivi de la qualité
  • Recommandation d'architectures et de guidelines à appliquer, vérification de la bonne application de ceux-ci
  • Mise en place, pilotage de l'attribution des versions de codes, définition stratégie de gestion du code
  • Suivi des nouvelles versions applicatives et notamment des composants en fin de vie afin d'anticiper les travaux de mises à jour de la plateforme 
  • Revue, challenge,  validation des choix techniques, estimation de charges
  • Paramétrage & développement sur Salesforce Marketing Cloud (email studio, cloud pages, journey builder, automation studio, integration solutions tierces...) en collaboration avec les équipes internes IT de Moët Hennessy et les partenaires externes
  • Suivi & revue des travaux des équipes de développements agiles (partenaires externes notamment) pour s'assurer du respect des principes d'architectures/bonnes pratiques 
  • Mise à jour du référentiel documentaire des écosystèmes Salesforce Marketing Cloud de Moët Hennessy

Profil

SUITE - Description du poste :

  • Analyse la performance et la santé des plateformes afin notamment d'optimiser la délivrabilité des campagnes et la synchronisation des données
  • Support & assistance des business analystes, Proxy PO, Product owners via des revues techniques et recommandations de solutions
  • Coordination avec la communauté IT de Moët Hennessy pour anticiper les impacts de changements structurants, promouvoir les principes d'architecture du COE et s'assurer de la bonne compréhension/acceptation de ces évolutions
  • Participe à des études d'impacts de nos différents Cloud Salesforce
  • Collaborer/échanger/partager retours d'expériences/identifier des synergies/opportunités avec les membres des COE Salesforce de LVMH & Moët Hennessy et les équipes Salesforce à disposition du groupe
  • Piloter des sujets d'innovations, expérimenter nouveaux produits via des POCs s'assurant que nos écosystèmes explorent & capitalisent sur des nouvelles tendances & services.

DESCRIPTION DU PROFIL  :

Formations / Qualifications / Expériences :

- Bac + 5 ingénieur pluridisciplinaire avec une expérience minimum de 5 ans.

- Langues: Français & Anglais professionnel (livrables 100 % en anglais)

- Ce rôle requiert une forte expertise des écosystèmes CRM et de Salesforce Marketing Cloud en particulier.

- L'expérience du pilotage technique d'écosystèmes CRM, Ecommerce, digital marketing, impliquant Salesforce Marketing Cloud est essentiel.

Le/La candidat(e) doit:

  • être orienté(e) client avec d'excellentes capacités de communication et d'organisation, la capacité de travailler et de coordonner des acteurs dans un environnement international et matriciel.
  • maîtriser des langages/concepts tels quel HTML, CSS, SQL, AMP SCRIPT, Javacript, XML...
  • maîtriser automation studio, journey builder (data extensions, queries, arbres de décision...) et  l'intégration de connecteurs dans Salesforce MarketingCloud
  • avoir une solide double compétence technico/fonctionnel afin de comprendre les enjeux métiers et le traduire en architectures et solutions techniques
  • être pragmatique, autonome, pro actif, polyvalent(e) et avoir le sens du service.
  • avoir une double compétence de conception de solutions/journeys et de développement sur Salesforce Marketing Cloud afin d'intervenir à la fois sur des sujets de définition/actualisation d'architecture et savoir être très opérationnel(le) afin de mener des activités de développement, paramétrage,  revue de code, troubleshooting, estimation de charges...
  • avoir une solide expérience dans l'implémentation (méthodes agiles telles que scrum) & run de plateforme Salesforce Marketing Cloud et son intégration avec d'autres Clouds Salesforce (ie Sales Cloud, Commerce Cloud)
  • être un(e) véritable team player positif apportant toute sa valeur ajoutée à l'équipe du COE transverse Salesforce de Moët Hennessy
  • être rigoureux/se & passionné(e) afin de délivrer des solutions de qualité et évolutive
  • savoir naviguer dans des organisations agiles, matricielles et non hiérarchiques

Information à l'attention des candidats

Moët Hennessy est la division Vins & Spiritueux de LVMH.

Moët Hennessy Information Services (MHIS) est l'entité IT globale couvrant l'ensemble des activités mondiales de Moët Hennessy avec ses équipes centrales & locales,  de l'amont à la distribution.

Basé(e) en France (PARIS) et reportant au Responsable du Centre d'Excellence Salesforce de Moët Hennessy, vous rejoindrez une équipe dynamique d'experts multi clouds Salesforce contribuant chaque jour à l'optimisation, déploiement, extension de nos écosystèmes Salesforce répondant aux besoins métiers ambitieux du groupe.

Le Centre d'Excellence Salesforce de Moët Hennessy délivre des activités à forte valeur ajoutée afin d'accompagner les équipes du groupe dans l'implémentation & l'usage des Clouds Salesforce, est le garant des architectures Salesforce mises en œuvre et contribue à des initiatives d'innovation/veille via de nombreux POCs.

Postuler