Sage - Financial Business Analyst Export (H/F)

  • Société : Guerlain
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Parfums & Cosmétiques
  • Type de contrat : Stage
  • Métier : Finance
  • Expérience requise : Débutant
  • Référence : GUER00908
  • Date de publication : 11.04.2018

Poste

Au sein de la Direction Export, vous êtes rattaché(e) au responsable du contrôle de gestion et à un Area Manager Europe. Vous avez une double casquette finance et commerciale et avez pour principales missions :  

Business Analyst 

-Mise à jour des business plan de l'Europe Afrique (suivi des ventes sell-out, wholesale, stocks et invoiced turnover par rapport au budget)

-Faire le lien avec les agents pour assurer la remontée mensuelle des chiffres et des rapports d'animation « on time in full »

-Mise à jour mensuelle des outils de suivi et de pilotage (panels des performances Guerlain sur les marchés)

-Contrôler les budgets A&P (Advertising & Promotion)

-Etudes et analyses ponctuelles (structures de prix, consommation de Point Of Sale Material, CA, études de marché) et être force de proposition

-Assistance aux préparations et reportings de visites marché

 

Financial Controlling

-Aide au suivi de la performance de l'Export (65 pays avec agents et 2 JV) : support auprès des contrôleurs de gestion dans l'élaboration des clôtures mensuelles, des reportings et des exercices budgétaires:

  • Préparation aux travaux de clôture mensuelle en coordination avec les opérationnels et le Service Comptable : envoi des écritures de clôture et consolidation des données dans les outils de reporting
  • Préparation et diffusion du reporting auprès des opérationnels (chiffre d'affaires, P&L, POSM, CAPEX et frais de fonctionnement). Avoir un rôle d'alerte quand nécessaire.
  • Préparation des fichiers de travail pour les Outlook mensuels (prévisions du chiffre d'affaires) et mise à disposition auprès des opérationnels. Consolidation des données et analyse de la cohérence des remontées.
  • Participation à l'élaboration du révisé 2018 (mise à disposition des outils d'élaboration budgétaires auprès des opérationnels, consolidation des données et intégration dans le système de gestion)

-Vérification de la cohérence des données dans tous les systèmes de gestion : SAP, Essbase, Cognos et Magnitude.

Vos objectifs pédagogiques seront d'acquérir la connaissance du métier de Financial Business Analyst et de Chef de Zone en développant vos qualités personnelles ainsi que votre compréhension du secteur des Parfums et Cosmétiques et de l'Export


Profil

Expérience requise : Vous êtes actuellement en école de commerce niveau bac+5 ou en cursus universitaire, de formation commerciale ou financière. Vous avez eu au cours de votre cursus une expérience à l'international et/ou disposez d'une première expérience en entreprise dans une fonction Finance

Savoir-faire : Vous parlez l'anglais couramment et maîtrisez parfaitement Excel (formules, graphiques) et Powerpoint. La connaissance de SAP est un plus.

Vous avez une orientation business et de fortes capacités analytiques.

Savoir-être : Vous êtes curieux, force de proposition et rigoureux. Vous vous reconnaissez dans nos valeurs : esprit d'équipe et dépassement de soi, exigence et bienveillance.

Un test sur l'outil Excel pourra être effectué dans le cadre du recrutement.

Postuler

Parfums & Cosmétiques

Acteur mondial majeur dans le parfum, le maquillage et le soin, le pôle Parfums & Cosmétiques regroupe grandes Maisons historiques et jeunes marques à fort potentiel.

Découvrir le secteur d’activité