Responsable Restaurant Gastronomique F/H

  • Société : Cheval Blanc Paris
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Autres activités (hôtellerie, média, …)
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Production/Fabrication
  • Expérience requise : Minimum 2 ans
  • Référence : CHEV00094
  • Date de publication : 07.07.2020

Poste

Le Responsable du Restaurant Gastronomique a pour responsabilité d'offrir la meilleure expérience gastronomique possible aux hôtes et clients externes , et ce dans le respect des procédures et standards de l'hôtel et de l'univers culinaire de notre Chef.. Il organise les activités du point de vente et manage le personnel dont il a la charge. Il optimise le chiffre d'affaires tout en garantissant le plus haut niveau de qualité de service et maîtrise l'ensemble des coûts de son point de vente.

Activités principales :

  • Assurer le fonctionnement optimal du point de vente : superviser et contrôler les opérations dans le respect des standards de qualité et procédures de l'hôtel,
  • Veiller au bon déroulement du service et participer à l'ensemble des opérations de l'accueil des Hôtes à l'encaissement et au départ,
  • Entretenir un excellent relationnel avec les Hôtes, avec confidentialité et discrétion,
  • Anticiper les besoins des Hôtes et répondre à leurs sollicitations de manière à garantir leur satisfaction optimale,
  • Être garant de la mise à jour optimale des Cardex des Hôtes,
  • Veiller à la sécurité et au confort des Hôtes en collaboration avec le service sécurité,
  • Gérer les différentes plaintes et réclamations de nos Hôtes avec bienveillance selon les procédures de l'hôtel,
  • Être force de proposition pour le développement des produits/services proposés à la clientèle afin d'accroître leur satisfaction et de les fidéliser,
  • Appliquer et faire appliquer les standards de qualité dans son service,
  • Fidéliser et développer la clientèle ; Promouvoir les services de l'hôtel et plus largement de la Collection Cheval Blanc,
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires propres à assurer la bonne coordination du point de vente avec les cuisines et la pâtisserie,
  • Être garant de l'entretien du matériel, des locaux ainsi que de la connaissance et bonne application des protocoles HACCP par l'ensemble des membres de son équipe,
  • Participer à l'élaboration des budgets prévisionnels pour le point de vente,
  • Gérer l'ensemble des coûts liés à son service (nourriture, matériel, personnel, etc.) et mettre en place toutes les actions propres à développer le chiffre d'affaires du point de vente,
  • Superviser la gestion des stocks et s'assurer des approvisionnements en qualité et en quantité en collaboration avec le service Economat,
  • Participer à la sélection et aux relations fournisseurs ainsi qu'à la négociation tarifaire en étroite collaboration avec le service des Achats,
  • Suivre les indicateurs de performance de son service (satisfaction clientèle, chiffre d'affaires, satisfaction des Ambassadeurs, etc.),
  • Recruter, former et animer le personnel dont vous organisez le travail et les plannings,
  • Accueillir, former et veiller à l'intégration des nouveaux Ambassadeurs,
  • Être garant du respect de la législation du travail et des procédures internes de gestion dans son service,
  • Être garant de la bonne transmission de toutes les informations et des consignes relatives aux clients à l'ensemble des équipes,
  • Informer sa hiérarchie de toute situation « anormale » concernant la sécurité ou les risques d'accidents des clients ou des collègues.

Profil

  • Diplôme / Connaissances souhaités :
    • Formation supérieure en Hôtellerie/Restauration (type BTS)
    • Expérience reconnue en management de table gastronomique 2/3* Michelin
    • Connaissance des règles d'hygiène HACCP
    • Connaissance hôtellerie de luxe et restauration étoilée
  • Savoir-Être / Aptitudes comportementales :
    • Excellent relationnel et fort potentiel de représentativité,
    • Excellent sens de l'accueil et du service client, courtoisie et tact, diplomatie et humilité,
    • Aisance à l'oral et à l'écrit,
    • Empathie, capacité à anticiper, être force de proposition et à prendre des initiatives,
    • Rigueur, précision, organisation et souci du détails,
    • Capacité d'analyse et de synthèse,
    • Disponibilité, flexibilité et bonnes capacités d'adaptation,
    • Capacité à gérer son temps et ses priorités en fonction des impératifs d'un établissement hôtelier,
    • Exemplarité,
    • Esprit d'équipe,
    • Capacité à travailler dans un environnement matriciel,
    • Capacité à travailler de manière transverse avec des interlocuteurs opérationnels et des interlocuteurs externes (clients, fournisseurs, prestataires, etc.),
    • Goût des responsabilités et du challenge,
    • Désir de progresser dans les métiers de l'hôtellerie et la restauration.
  • Savoir-faire / Compétences techniques requises :
    • Expérience significative de la gastronomie étoilée (2 étoiles minimum) en tant que Directeur de Restaurant ou Adjoint Directeur de Restaurant,
    • Connaissance de la clientèle parisienne des restaurants gastronomiques,
    • Aptitudes à la vente et la communication,
    • Aptitudes en management (recruter, former, organiser, développer, animer, faire évoluer, évaluer...),
    • Connaissances générales transversales (chiffre d'affaires, ratios, gestion de stocks, ...),
    • Maîtrise du Pack Office et Micros
    • Anglais courant impératif (écrit et oral)
    • Maîtrise d'une 3e langue appréciée

Spécificités :

  • Travail tout horaire (jour, nuit, soir, week-end)
  • Aptitude à la station debout prolongée
  • Aptitude au port de charges
  • Aptitude à la gestion du stress et des conflits
Postuler

Autres activités

LVMH fédère autour de ce pôle d’activités des Maisons qui, toutes, partagent quête d’excellence, passion pour la culture et l’art de vivre.

Découvrir le secteur d’activité