Responsable Qualité (H/F) - Sarras (07 - Ardèche)

  • Société : Sté des Ateliers L.Vuitton
  • Lieu : France
  • Secteur d'activités : Mode & Maroquinerie
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Production/Fabrication
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : LVM06341
  • Date de publication : 04.07.2018

Poste

Le/la Responsable Qualité met en œuvre la politique qualité de l'entreprise. Il/elle est responsable de la conformité des produits aux exigences internes (bonnes pratiques de conception / fabrication) et externes (conformité aux normes, ...). Rattaché(e) au Directeur d'Usine et membre de l'équipe de Direction du site, il/elle travaille en étroite collaboration avec les Chefs de Fabrication, le/la Responsable Technique et le/la Responsable Logistique.

Principales missions :

  • Interface avec la Direction Qualité Centrale et les autres ateliers sur la qualité.
  • Pivot de la relation qualité avec les pôles matière et les pôles de compétence sur l'avancement des MRP concernant les ateliers.
  • Mise en place et animation du système qualité de l'atelier :
    • Mise en place de la démarche et des indicateurs qualité ;
    • Mise en place des autocontrôles (et leur audit), formation des chefs d'équipe et des maroquiniers ;
    • Pilotage de la formation des chefs d'équipe et des maroquiniers aux règles de base de la qualité ;
    • Suivi des alertes qualité clients (externes et internes) avec mise en place d'actions correctives et préventives ;
    • Animation du BPC (montage et autres secteurs), des réparations, des contrôles courants internes et audits process en lien avec la fabrication ;
    • Suivi des audits de poste ;
    • Animation des MRP et gestion des Demandes de Modification (vie série).
  • Développement nouveaux produits:
    • Analyse de risque (AMDEC) pour chaque nouveau produit en liaison avec l'équipe technique (Metteurs au Point, Méthodes Industriels) et la Qualité Développement du siège ;
    • Garant du respect des bonnes pratiques de conception ;
    • Pilotage des jalons qualité dans le processus de développement de l'atelier ;
    • Responsable de la libération de la production (Go Prod et Prototype Couleur) pour tous les lancements de nouveaux produits ;
    • Suivi du BPC Go Prods et des plans d'action associés
  • Matières entrantes :
    • Il/elle a la responsabilité du laboratoire et des techniciens qui y travaillent ; la métrologie des équipements du laboratoire - mais aussi de l'ensemble des équipements des ateliers le nécessitant - est sous sa responsabilité.
    • A ce titre il/elle fait réaliser les tests sur les matières et les produits finis conformément aux cahiers des charges LV ;
    • En coopération avec le laboratoire central et les Pôles Matières, il/elle participe aux campagnes de contrôles statistiques sur les matières.
    • En coopération avec les Pôles Matières, il/elle valide les plans de qualification des nouvelles matières.

Lorsqu'un Pôle de Compétence est présent sur le site, le/la Responsable du Pôle reste le garant des résultats qualité et de l'animation qualité pour les produits de son périmètre.

Management : Son management direct peut recouvrir :Un ou plusieurs Ingénieurs Qualité ;Un ou plusieurs Référents Qualité ;Un ou plusieurs Laborantins.


Profil

Compétences requises / Soft skills :

Le/la candidat(e) devra avoir les compétences suivantes :

  • Capacité à travailler dans des organisations matricielles ;
  • Résilience ;
  • Savoir gérer les ambiguïtés ;
  • Avoir de l'autorité naturelle, de la force de conviction, du leadership ;
  • Etre orienté(e) client et orienté résultat ;
  • Avoir tenu ce poste dans un environnement industriel.

Information à l'attention des candidats

Politique Qualité :
Chez Louis Vuitton, la satisfaction de nos clients est notre priorité numéro un. Pour cela nous nous engageons à :

  • Nous assurer de l'excellence de nos produits dès la phase de maquettage grâce à une analyse de risque poussée et par le respect des bonnes pratiques de conception ;
  • Tester nos matières et nos produits finis dans nos laboratoires selon des cahiers des charges exigeants ;
  • Etre à l'écoute de nos clients (retours de produits défectueux, réparations, messages sur les réseaux sociaux) et traiter sans délai ces signaux faibles.

Nous développons pour cela une culture exemplaire centrée sur nos clients :

  • La satisfaction de nos clients passe avant toute autre priorité ;
  • Nous écoutons nos clients et agissons en conséquence ;
  • Nous responsabilisons et formons nos collaborateurs à refuser toute compromission en matière de qualité ;
  • Nos managers montrent l'exemple.

La véritable mesure de la qualité, c'est la satisfaction de nos clients.

Postuler

Mode & Maroquinerie

Maisons à l’héritage unique et jeunes marques en devenir composent ce pôle d’exception. Chacune de leurs créations se fait objet de désir, toujours empreint d’intemporalité.

Découvrir le secteur d’activité