Responsable Formation Retail France F/H

  • Société : Christian Dior Couture SA
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Mode & Maroquinerie
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Retail / Magasin
  • Expérience requise : Minimum 10 ans
  • Référence : CDC04000
  • Date de publication : 17.12.2020

Poste

Rattaché au General Manager France et à la Responsable de la Formation Europe, le Responsable formation France est en charge d'un périmètre de boutiques en direct et déploie la politique de formation sur ce périmètre. Ses principales missions sont les suivantes :

 

 

MISSIONS

Formation :

Concevoir et mettre en œuvre le plan de formation et de développement régional sur la stratégie de formation de la Maison Dior ainsi que sur les initiatives régionales.

Adopter une approche de formation sur mesure pour chaque événement majeur, directement impliqué dans la mise en œuvre et la coordination de chaque action avant, pendant et après chacun d'entre eux.

Assurer le déploiement et parfois la livraison de solutions de formation et de coaching innovants, interactifs et cohérents dans cinq principaux domaines d'action (culture d'entreprise, expertise produit, expérience client, management et opérations) mis en œuvre grâce à des interventions en boutique, des formations en salle, virtuelles et autres solutions de blended learning.

Nourrir l'excellence et accompagner la région dans la création et la mise en œuvre des plans d'actions nécessaires à l'atteinte des objectifs de satisfaction client en boutique (NPS/Mystery Shopping).

Utiliser et mettre à jour le catalogue de formation, le coaching et le train the trainers pour les managers selon les besoins. Fournir le support approprié à tous les formateurs et les managers, pour assurer l'apprentissage et l'exécution des jeux de rôle et des débriefings de groupe en tant qu'activité quotidienne pour soutenir l'expérience client.

Effectuer une évaluation régulière des besoins de formation à l'échelle régionale et identifier les lacunes dans les compétences ou les connaissances qui doivent être comblées.

 

Equipe :

Animer et manager une équipe de formateurs, coordonner leurs interventions sur le réseau France. Encourager une culture collaborative et de partage.

Promouvoir au sein de l'équipe de formation une approche de coaching en observant de manière proactive les comportements de vente avec les formateurs et les managers.

Apporter l'assistance pour apprendre et maîtriser les compétences de coaching nécessaires ; pour soutenir l'amélioration des compétences, des attitudes et des comportements de tous les membres des équipes retail.

Organiser et animer des points réguliers avec l'équipe Head office France pour examiner le déploiement du calendrier, l'identification des participants, les outils de suivi, les outils de formation sur mesure, les modules pour des événements spécifiques, etc.

Soutenir les initiatives et les pilotes spécifiques aux régions et aux boutiques. Organiser les responsabilités administratives et suivre les directives budgétaires à respecter. Suivre et mesurer l'impact de la formation.

 

Collaboration :

Collaborer avec toutes les fonctions de l'entreprise pour adapter efficacement toutes les interventions de formation aux besoins stratégiques et évaluer l'efficacité de la formation à travers une évaluation cohérente des résultats.

Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de développement de la formation de la Dior Academy pour concevoir, mettre en place et améliorer des outils de formation innovants et sur mesure afin de garantir des expériences d'apprentissage de qualité, y compris de nouveaux programmes de formation

Elaborer des feedbacks constructifs à l'équipe de développement de la formation concernant tous les modules et méthode d'apprentissage  avec des informations qualitatives sur la facilitation, le contenu du module et la réaction des participants, dans une logique d'amélioration continue de nos formations.


Profil

15 ans d'expérience en retail dans l'univers du luxe et / ou expérience professionnelle avérée en tant que responsable de formation, et la constitution d'équipes efficaces. Une expérience dans l'univers des cosmétiques est appréciée. Doit posséder une passion pour le développement des personnes, l'excellence du service et de l'expérience client.

 

Formation supérieure Bac +5 spécialisé en luxe et/ou diplôme en ingénierie pédagogique, coaching. Une expérience en dispositifs multimodaux de type « blended formation » est un vrai plus. Forte conviction d'investir dans des parcours d'apprentissage personnalisés pour les employés.

Capacité à concrétiser des concepts, à articuler des idées de façon claire et concise dans une variété de paramètres, en ajustant le message pour correspondre au niveau et à la taille du public. Fortes compétences écrites, verbales et de présentation. Compétences informatiques (PowerPoint, MS Office) et maitrise de plateforme e-learning.

 

Capacité à planifier, effectuer plusieurs tâches et gérer le temps efficacement, Forte capacité de rédaction de rapports et de tenue de dossiers, à effectuer une analyse coûts-avantages et à calculer le retour sur investissement de la formation, à gérer les détails et le budget.

Excellentes compétences en communication, leadership, sens de la pédagogie, sens de l'animation d'un groupe. Inspirer les équipes à l'excellence et à traiter efficacement les sous-performances. Posséder d'excellentes capacités d'écoute et d'observation. Capacité à gérer les différents niveaux de l'organisation confortablement. Établir des relations appropriées et des relations efficaces. Ouvert d'esprit, adaptable et capable d'exercer sa flexibilité et sang-froid. Excellentes compétences organisationnelles. Esprit d'équipe indispensable.

Organisé - Créatif - Novateur. Expérience dans la conception et l'exécution de programmes de formation réussis, connaissance des méthodes de formation traditionnelles et modernes (mentorat, coaching, formation en cours d'emploi ou en classe, virtuelle, blended learning, e-learning, ateliers, simulations, etc.),

Capacité de voyager et d'être dans les magasins de la région jusqu'à 70% du temps

Poste basé à Paris

Postuler

Mode & Maroquinerie

Maisons à l’héritage unique et jeunes marques en devenir composent ce pôle d’exception. Chacune de leurs créations se fait objet de désir, toujours empreint d’intemporalité.

Découvrir le secteur et les Maisons