Responsable (F/H) de Département Ventes

  • Société : DFS France SAS (France)
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Distribution sélective
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Retail / Magasin
  • Expérience requise : Minimum 10 ans
  • Référence : DFS00310
  • Date de publication : 14.10.2019

Poste

Dans le cadre de l'ouverture de la Samaritaine, DFS recherche un(e) Responsable de département ventes.

Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs des ventes et de productivité de sa BU et des Responsables des Ventes. Le (la) Responsable de département ventes élabore avec le General Manager les orientations stratégiques et définit les objectifs du département. Il/elle est l'acteur clé des résultats du Magasin.

Pilote la productivité du magasin et les expériences de service

  • Prépare et veille à l'application de la stratégie du magasin pour atteindre ou dépasser les objectifs de recrutement de nouveaux clients, dépenses et croissance de parts de marché.
  • Encadre les Managers des ventes pour qu'ils suivent la stratégie commerciale dans chacun des départements.
  • Pilote le calendrier promotionnel local avec les équipes marketing et Achats.
  • Agit en partenariat avec le General Manager pour une collaboration efficace avec les équipes logistiques du magasin afin de maximaliser la productivité des ventes et contribuer à la réalisation des expériences de services client.
  • Implication active dans les relations avec les marques en concession : construction de la relation et l'intégration des équipes.
  • Construit et maintient de fortes relations avec les partenaires sur le département et assure que de forts liens de communication sont maintenus dans le magasin. Pilote des niveaux de service à la clientèle de haut niveau sur l'ensemble du département et du magasin.
  • Maintient une parfaite connaissance du secteur d'activité et de la concurrence.
  • Participe aux prévisions de ventes selon la demande du GM.
  • Travaille avec les équipes Achats et Visuel Merchandising pour assurer la présentation du magasin et les activités promotionnelles.

Gestion équipe & Service

  • Communique efficacement les objectifs globaux du magasin aux équipes de vente. Il/elle s'assure que les Managers des ventes ont des buts et des objectifs clairs qui restent focalisés sur l'expérience client, l'augmentation de la productivité et le produit. Il/elle analyse les performances régulièrement.
  • Il/elle responsable de la fidélisation des Managers des ventes et plus globalement du personnel de vente, et de leur développement professionnel. Il/elle assure un leadership équipe efficace par une communication ouverte, de la formation, du coaching pour atteindre ou dépasser les objectifs de ventes et de profitabilité du département, tout en adoptant des comportements exemplaires.
  • S'assure que les Managers des ventes coachent leur personnel de manière proactive en focalisant sur l'amélioration de l'expérience client et la mise en œuvre de la vision du magasin et de DFS. En plus des niveaux de service, ceci comprend pour l'équipe de vente l'amélioration et l'optimisation continuelles des techniques de vente et la connaissance des produits, pour favoriser le recrutement de nouveaux clients et la productivité du personnel.
  • Prépare et effectue les évaluations annuelles de performances individuelles, en veillant à donner du feedback pertinent et spécifique.
  • Participe au recrutement et à la sélection de l'équipe de management du magasin, des chefs d'équipes et du personnel de vente suivant les besoins.

Profil

Vous êtes diplômé(e) d'une école de commerce ou équivalent. Un troisième cycle à l'IFM serait apprécié.

Entre 8 et 10 ans d'expériences sont requises dans des fonctions similaires. Une expérience managériale dans le retail est requise.

Une expérience en merchandising (achat et collection) serait un plus.

Français et anglais courant, à l'écrit et à l'oral.

  • Capable de fonctionner efficacement dans des environnements culturels variés avec bon sens et sensibilité.
  • Haut degré d'intégrité et de confidentialité avec un sens aigu des affaires.
  • Disposer de bonnes compétences de communication orale et écrite, et doit être à l'aise pour effectuer des présentations.
  • Fonctionne comme membre d'équipe proactif et inventif.
  • Autonome, proactif et sens du détail.
  • Disposer de fortes compétences organisationnelles et analytiques
  • Capable de prendre des décisions solides basées sur des faits avérés. N'élude pas les situations conflictuelles.
Postuler

Distribution sélective

Parce que chaque client est unique, les enseignes de Distribution sélective du Groupe offrent à chacun une expérience d'achat à la hauteur de ses aspirations.

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