Responsable du Développement Durable (H/F)

  • Société : Rimowa France
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Mode & Maroquinerie
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Développement Durable
  • Expérience requise : Minimum 10 ans
  • Référence : RIM00042
  • Date de publication : 08.08.2019

Poste

Bienvenue chez RIMOWA, la première Maison Allemande du Groupe LVMH. Nous sommes une marque de style de vie globale dont la mission est de créer les produits essentiels pour toute une vie de voyage.
Depuis plus de 120 ans, nous nous consacrons au développement de produits uniques où la fonctionnalité coexiste avec le luxe, l'héritage avec l'innovation et le savoir-faire avec le design. Chez RIMOWA, nous croyons que les grandes ambitions exigent des compagnons résistants. C'est pourquoi nos produits ont été conçus dans un souci de longévité. Parce que les voyages les plus significatifs durent plus longtemps qu'un voyage, ils durent toute une vie. Joignez-vous à nous pour découvrir les vôtres.

Rimowa recrute son Responsable Développement Durable, ses principales missions sont les suivantes:

1. Planifier et élaborer une stratégie pour améliorer la durabilité environnementale au sein de l'organisation et gérer le budget.
- Coordonner avec l'équipe de direction le but et les objectifs de Rimowa en matière de développement durable.
- Analyser les pratiques actuelles de notre organisation et identifier les points à améliorer: transport, consommation d'électricité en magasin, consommation d'électricité en usine, rôle de l'aluminium et du polycarbonate, impact environnemental des fournisseurs, gestion des déchets, recyclage, stratégie de réparation, éco-conception, emballages....
- Identifier les KPIs pour établir la performance de Rimowa : Empreinte carbone, Consommation d'énergie, Taux de recyclage des produits, Indice de durabilité environnementale des fournisseurs etc.
- Mesurer le rendement initial afin d'avoir un point de repère à partir duquel s'améliorer.
- Élaborer un plan avec des priorités et un calendrier. 
- Établir le budget associé, les plans triennaux et les ambitions.

2. Mettre en œuvre des mesures pour faire la différence, analyser les résultats et surveiller les KPIs 
- Lancer un plan d'action priorisé et planifié.
- Coordonner la certification ISO 14001 du site de Cologne avec un système de management environnemental à suivre.
- Connexion avec les KPIs du groupe LVMH.
- Mesurer et tracer les améliorations.
- Réévaluer les plans d'action en tenant compte de l'état d'avancement des KPIs.

3. Communiquer et promouvoir la stratégie et les plans d'action 
- Coordonner avec le marketing et les relations publiques la stratégie de communication externe : élaboration d'une communication différenciante, définition de nos cibles, de nos formats de communication et de notre plan d'action.
- Sensibiliser nos équipes 
- Organiser des événements de formation, produire du matériel à distribuer, élaborer des tactiques pertinentes pour la sensibilisation interne.
- Mesurer la prise de conscience et l'amélioration de la perception de notre stratégie et de notre performance en matière de durabilité environnementale au sein de nos différentes parties prenantes.

4. Travailler en étroite collaboration avec les RH pour assurer la cohérence avec la stratégie et les plans d'action liés à la responsabilité sociale.
- Allier les actions de développement durable avec une politique responsabilité sociale
- Coordonner la stratégie de formation et de communication en matière de responsabilité sociale avec les RH


Profil

- Plus de 8 ans d'expérience en développement durable
- Expérience en gestion de projet
- Capacité à gérer les détails opérationnels et l'exécution, tout en comprenant l'ensemble de la situation.
- Aptitude avérée à développer et à maintenir des relations professionnelles efficaces et à influencer les leaders interfonctionnels.
- Solides compétences analytiques et critiques
- Aptitudes à la planification, à diriger des choix et à l'arbitrage
- Capacité à simplifier et à communiquer sur des sujets complexes
- Esprit pratique, innovateur et agile
- Aptitudes à la communication écrite et orale 

- Un anglais courant est requis

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Maisons à l’héritage unique et jeunes marques en devenir composent ce pôle d’exception. Chacune de leurs créations se fait objet de désir, toujours empreint d’intemporalité.

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