Responsable Contrôle Interne, Risk Management et Trésorerie (H/F)

  • Société : TAG Heuer HQ
  • Lieu : Switzerland
  • Secteur d'activités : Montres & Joaillerie
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Finance
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : TAGH00373
  • Date de publication : 11.06.2018

Poste

Le Responsable Contrôle Interne et Risk Management assure le déploiement du contrôle interne de l'entreprise en conformité avec les politiques du groupe LVMH et soutient les processus internes et l'amélioration des systèmes.

 

Rattaché directement au Directeur Financier de TAG Heuer, vous avez la responsabilité du contrôle interne tant au niveau de la maison mère en suisse, qu'au niveau du groupe TAG Heuer qui comprend les filiales de distribution dans le monde.

 

En respectant le référentiel de contrôle interne défini par le Groupe, vos responsabilités au niveau de la maison mère suisse sont les suivantes :

  • Identification et évaluation des risques et contrôles au sein de chaque processus majeur (ventes, achats industriels, marketing, logistique, etc...) ;
  • Collaboration active avec les différents départements pour vérifier l'existence des contrôles, leur documentation et leur efficacité ;
  • Identification et suivi et avec les responsables opérationnels concernés des plans d'actions ;
  • Formalisation et optimisation des procédures de contrôle interne dans les départements concernés.

De la même manière, vous coordonnez le déploiement du contrôle interne dans les filiales :

  • Suivi des recommandations de l'audit interne LVMH;
  • Entretiens réguliers sur l'avancement du processus de contrôle interne dans son ensemble ;
  • Contrôle annuel de l'évaluation des risques et des contrôles de chaque filiale.

 

Par ailleurs, vous vous assurez que le référentiel des profils utilisateurs défini dans l'outil SAP est respecté. Par conséquent, vous êtes amené à demander des créations ou suppressions d'utilisateurs dans l'outil et à valider des modifications de rôles.

 

Vous êtes également garant des recommandations relatives au Risk Management. Vous assurez le suivi des plans d'actions définis suite à la détection des principaux risques métiers au sein de l'Entreprise. Vous supervisez la relation avec les assurances. Ainsi, il vous faudra connaître les différents programmes existants au sein du Groupe pour pouvoir répondre tant aux demandes externes (Groupe LVMH, assureurs) qu'internes.

 

En tant que Trésorier, vous êtes le garant de la mise en place des politiques définies par la Trésorerie Groupe et de la bonne utilisation des systèmes, structures de financement et instrument financiers mis à disposition par le Groupe. Vous êtes notamment responsable de l'identification et de l'utilisation de modes de paiement sécurisés et efficaces en Suisse comme en filiales, y compris dans les boutiques TAG Heuer en propre et sur ses plateformes digitales. Vous assurez, par ailleurs, la revue mensuelle des expositions de change (réelles et prévisionnelles) et leur remontée à la Trésorerie Groupe. Vous êtes enfin le point de contact des filiales sur toutes les questions liées à la trésorerie.


Profil

Diplômé d'un Master Universitaire ou équivalent, vous êtes au bénéfice d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans en département finance ou en audit, de préférence dans une société internationale.

Vous disposez de connaissances solides en économie - finance d'entreprise et principes comptables généraux.

Vous maîtrisez tous les outils informatiques courants et vous vous exprimez couramment en anglais.

Une connaissance de SAP serait un plus.

Autonome, organisé et méthodique, vous êtes reconnu comme ayant d'excellentes capacités de communication et un bon relationnel.

Pédagogue, diplomate, mais faisant preuve de fermeté, vous êtes capable de travailler en transverse.

Doté d'un fort esprit d'analyse et d'anticipation, vous êtes rigoureux et reconnu pour vos talents de planification. Vous êtes à la fois pragmatique et proactif.

Au-delà de vos compétences financières, votre intérêt pour les aspects « business » vous permet d'appréhender tous les enjeux de cette fonction transversale.

Postuler

Montres & Joaillerie

Activité la plus récemment mise en place, le secteur des Montres & Joaillerie rassemble des Maisons de premier plan aux positionnements complémentaires.

Découvrir le secteur d’activité