Responsable Contrôle de Gestion France (F/H)

  • Société : Guerlain
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Parfums & Cosmétiques
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Finance
  • Expérience requise : Minimum 10 ans
  • Référence : GUER01695
  • Date de publication : 03.09.2019

Poste

Accompagner la stratégie de Guerlain afin de consolider sa position sur le Marché Français au travers de ses différents circuits de distribution (Retail, Ecommerce, Distribution Sélective) que ce soit lors des périodes financières clés (Budget, Révisés, Plan Stratégique, Clôtures) ou au quotidien, en lien avec les services de la Business Unit France : équipes Commerciales, Marketing, Merchandising, Media, Service Clients et Formation.

Se positionner comme un véritable « business partner » et un acteur clé dans la prise de décision en apportant un regard critique et constructif et des recommandations d'action en ligne avec la stratégie.

 

Responsabilités transverses

1/ coordonner les processus prévisionnels et les travaux de clôtures

2/ piloter le CA et le résultat opérationnel du marché France : analyser mensuellement le P&L, identifier les risques et opportunités et être force de proposition sur les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.

3/ assurer la diffusion et la fiabilité des reportings quotidiens, hebdomadaires et mensuels et les faire évoluer selon les besoins du business

4/ être un acteur majeur/coordonner les projets SI et optimiser la performance des outils

5/ contribuer activement à l'amélioration de notre BI et accompagner la digitalisation

6/ être le garant de la bonne application des règles comptables et de contrôle interne

7/ être l'interlocuteur de la Direction Financière au sein de la Business Unit

8/ être l'interlocuteur privilégié des commissaires aux comptes sur le périmètre marché France

9/ animer et faire monter en expertise une équipe de 3 contrôleurs et 1 chef de projets IT

 

Distribution Sélective

1/ accompagner les équipes commerciales dans les négociations pour garantir une croissance profitable de leurs comptes : suivi des conditions commerciales, pilotage des couvertures de stock via la maîtrise de l'équation Sell In - Sell Out, rentabilité par enseignes.

2/ garantir la performance financière de la Business Unit : maîtrise et optimisation des investissements trade, merchandising, capex, media, people via suivi budgétaire et challenge des hypothèses.

3/ contribuer à la lecture de la performance via des analyses sous l'angle clients ou produits

4/ gérer les remises de fin d'année en étroite collaboration avec la direction commerciale

 

Retail

1/ piloter et analyser la performance de l'activité Boutiques en propre au travers des KPI's (panier moyen, transactions, CA par conseillère de vente...), suivi de la rentabilité par point de vente, analyse et optimisation de la structure des coûts

2/ suivre tous les postes de dépenses (loyers, capex, people, marketing, frais de fonctionnement) afin de respecter les enveloppes budgétaires

3/ garantir la fiabilité des stocks (KPIs, process ...) et être leader du process d'inventaire

4/ accompagner la transformation des boutiques Guerlain en lien avec l'équipe Retail et les équipes du Siège (études de rentabilité, suivi de la performance, suivi de mise en œuvre des projets)

 


Profil

- Expérience requise :

10 ans en Contrôle de Gestion et/ou fonction financière similaire avec une expérience opérationnelle en Marché impérative

Expérience de management

Appétence pour les systèmes d'information

 

- Savoir-faire :

Vision stratégique & analyse granulaire

Compétences techniques en finance d'entreprise, comptabilité,

Compétence en gestion de projets

Connaissances de la Distribution et du Retail

Communication claire et synthétique

 

- Savoir-être

Bon relationnel

Leadership

Rigueur

Esprit analytique

Intégrité

Gestion de l'ambiguïté

Postuler

Parfums & Cosmétiques

Acteur mondial majeur dans le parfum, le maquillage et le soin, le pôle Parfums & Cosmétiques regroupe grandes Maisons historiques et jeunes marques à fort potentiel.

Découvrir le secteur d’activité