Responsable Communication - Moet Hennessy F/H

  • Société : Moët Hennessy Diageo France
  • Pays/Région: France
  • Secteur d'activités : Vins & Spiritueux
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Communication & Media
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : MHE01040
  • Date de publication : 15.01.2020

Poste

Nous avons le plaisir de proposer , au sein de la Direction de la Communication, le poste de Responsable Communication (en charge des marques Veuve Clicquot, Krug , Estate and Wines).

 

Votre mission & vos responsabilités :

 

Rattaché(e) à la Directrice de la Communication MHD, le/la Responsable Communication a en charge la définition et mise en œuvre du plan de communication annuel d'un portefeuille dédié de marques.

 

Dans une optique de création de valeur de nos marques, sa mission principale est développer leur image et/ou notoriété afin de renforcer leur désirabilité auprès des différentes cibles concernées (consommateurs, journalistes, prescripteurs, influenceurs...)

 

Il / elle a pour principales responsabilités de :

 

  • Mener la réflexion et la construction des recommandations stratégiques de communication avec sa direction et les équipes marketing MH et Diageo,

 

  • Recommander et déployer les activations : événementielles, presse, digitales & influence du plan de communication annuel :

 

  1. Evénements annuels à 360° avec création de contenus*,
  2. Opérations de relations publiques commerciales et partenariats
  3. Plan annuel des prises de paroles et activations presse : de manière autonome ou en collaboration -en fonction des marques- avec les attaché(e)s de presse Maison et les agences dédiées  
  4. Stratégie digitale annuelle nécessitant création de contenus et management des réseaux sociaux de marque le cas échéant
  5. Opérations d'influence auprès des différentes communautés : digitales, presse, leaders d'opinion
  6. Développement des opérations spéciales média sur mesure autour des activations de marque à fort storytelling

 

* En l'occurrence, organiser et superviser le développement des projets événementiels majeurs, nécessite :

- la définition des concepts,
- la sélection des lieux, prestataires et outils,
- l'organisation logistique,

- la gestion des agences partenaires ponctuelles ou annuelles : événementielles, presse, digital ou média

- la gestion des fichiers d'invités, des plannings et du budget,

- la gestion des process internes (achats/juridiques/logistique),

- la définition et mise en œuvre du plan d'amplification associé : owned - earned - paid média (digital/presse/OPS),

- l'évaluation post mortem des opérations

 

  • Participer activement à la réalisation des KPI's ( Key Performances Indicators)+  objectifs financiers de chaque opération dont il / elle à la charge
  •  
  • Collaborer étroitement  avec les équipes marketing, commerciales, les services supports ainsi que les Maisons
  •  
  • Assurer un rôle d'ambassadeur de marques en interne et en externe et se porter garant de l'image et du discours de nos marques
  •  
  • S'appuyer sur son réseau de partenaires, prestataires, agences pour mener à bien le développement de ses projets et construire d'autre part, un réseau spécifique de leaders d'opinion, influenceurs et prescripteurs clés, pertinent pour les marques,

Profil

  • Doté(e) d'une expérience significative (entre 3 et 5 ans) en communication à 360° (événementielle, presse, digital) et/ou marketing opérationnel, vous avez la capacité à intégrer la stratégie et le positionnement de marques multiples et différentes, avec une capacité à prendre de la hauteur dans vos réflexions.

 

  • Vous êtes en capacité de développer à la fois une vision et des activations  « consumer centric » qu'une stratégie d'opérations plus exclusives d'influence (digital, presse, clients).

 

  • Fort(e)s de vos acquis métiers, vous êtes en mesure de définir et développer des projets événementiels d'envergure différente, et ce de manière autonome.

 

  • Vous avez une connaissance et maîtrise de l'environnement, des outils et partenaires de l'écosystème digital ( réseaux sociaux, média pure players, outils de mesure...).

 

  • Vous bénéficiez d'une bonne connaissance de l'environnement médiatique et des réseaux dédiés.

 

  • Vous disposez d'un réseau de prestataires techniques et de partenaires spécialisés en communication événementielle, presse et digitale : agences spécifiques, influenceurs, pure players ...

 

  • Curieux(se), créatif(ve) vous avez un intérêt prononcé pour le secteur du luxe, les médias et êtes ouvert(e) sur l'environnement dans lequel évoluent nos marques (nuit, concurrence marché, tendances : culture, mode, vin et gastronomie, ...).

 

  • Les contacts réguliers avec les équipes internationales MH nécessitent la maîtrise de l'anglais.
Postuler