Responsable Audience (F/H)

  • Société : Les Echos Management
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Autres activités (hôtellerie, média, …)
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Marketing
  • Expérience requise : Minimum 2 ans
  • Référence : ECH00227
  • Date de publication : 25.02.2021

Poste

Le Groupe Les Echos - Le Parisien s'adresse chaque mois à 25 millions de Français. Fort de l'expertise de ses 1600 collaborateurs dont quelque 700 journalistes, doté d'un portefeuille de marques prestigieuses, il cultive deux grandes valeurs : l'exigence de qualité et un esprit résolument tourné vers l'innovation.

Par ailleurs, le Groupe Les Echos - Le Parisien déploie une stratégie d'engagement responsable. Sa raison d'être exprime l'ambition de favoriser l'émergence d'une société plus responsable, en informant, en mobilisant et en accompagnant les citoyens et les entreprises : défense de la démocratie, protection de l'environnement, promotion de l'inclusion sociale, etc.

Pourquoi nous avons besoin de vous ?

Dans un contexte d'accélération de la croissance des usages numériques, le Pôle Les Echos recherche un Responsable Audience pour poursuivre le développement numérique de l'ensemble de ses titres (Les Echos, Investir, Les Echos Start, Capital Finance....)

Avec qui ?

Vous intégrerez l'équipe Audience au sein de la Direction Numérique du pôle Les Echos pour participer activement aux 3 piliers de notre stratégie numérique :

  • la distribution et l'exposition numériques des contenus
  • le développement des opportunités d'abonnement
  • le soutien du chiffre d'affaire publicitaire digital

Vous serez ainsi amené à travailler avec de nombreux services : les rédaction, l'équipe Produits, la direction technique, la direction de la diffusion et la régie.

Vos missions :

  1. Vous serez responsable de la performance des réseaux sociaux en tant que source de trafic et d'abonnement numérique
  • Accompagnement des rédactions
    • Participer et suivi de la stratégie de publication sur les réseaux sociaux : en collaboration avec la rédaction vous participerez à la stratégie de publication sur les réseaux sociaux et piloterez sa mise en place. Vous conseillerez la rédaction à partir d'analyses et de benchmark
    • Suivi des performances : Vous serez en charge du suivi de l'audience générée par les réseaux sociaux ainsi que du suivi des statistiques des publications
  • Pilotage des campagnes de paid média
    • Vous serez en charge de la sélection et de l'identification des contenus les plus différenciants, du pilotage de l'audience et des abonnements associés, du pilotage des coûts
    • En collaboration avec les équipes de la régie vous piloterez les leviers d'acquisition pour générer du trafic sur les opérations spéciales

2. Vous serez en charge du développement de l'audience pour les titres spécialistes du pôle Les Echos (Les Echos Entrepreneurs, Investir, Capital Finance...)

  • Pilotage des leviers d'audience : en fonction des performances, vous piloterez les leviers de distribution des contenus (newsletters, réseaux sociaux, moteurs de recherche...) et proposerez des recommandations pour recruter plus de lecteurs, d'inscrits et d'abonnés
  • Communication des performances à l'ensemble des parties prenantes : éditrices, rédaction, régie, diffusion, data... : vous participerez aux comités de pilotage de ces marques afin communiquer les résultats aux équipes et proposerez les actions à mener et discuterez des différents arbitrages

Profil

N'attendez plus, postulez !

Vous avez déjà été en charge du développement de l'audience, du marketing digital ou des réseaux sociaux pour un média ou une marque, vous avez une bonne compréhension des médias et des enjeux de leur transformation. Vous possédez une excellente capacité d'analyse et de synthèse. Vous vous adaptez facilement à de nouvelles missions et savez piloter plusieurs projets à la fois.

 


Information à l'attention des candidats

Filiale média du Groupe LVMH, le Groupe Les Echos Le Parisien occupe un leadership sur plusieurs marchés :

  • Presse économique : Les EchosPresse quotidienne généraliste : Le Parisien - Aujourd'hui en France
  • Information financière : Investir, Boursier.comArts & Culture : Radio Classique, Mezzo, medici.tv, Connaissance des Arts
  • Evénementiel : Viva Tech, Médias en Seine, Inclusiv' Day...
  • Services aux entreprises : brand content, dématérialisation, formation...

« Encourageant la diversité sous toutes ses formes, le groupe Les Echos - Le Parisien s'engage chaque jour en faveur de l'inclusion et de l'emploi des personnes en situation de handicap - Ensemble pour une société responsable -»

Postuler

Autres activités

LVMH fédère autour de ce pôle d’activités des Maisons qui, toutes, partagent quête d’excellence, passion pour la culture et l’art de vivre.

Découvrir le secteur et les Maisons