Responsable Affaires Réglementaires

  • Société : Maison Francis Kurkdjian
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Parfums & Cosmétiques
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Production/Fabrication
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : MFK00053
  • Date de publication : 26.07.2020

Poste

Créée en 2009, Maison Francis Kurkdjian est implantée dans plus de 400 points de vente parmi les plus prestigieux du monde. Maison éponyme de l'un des parfumeurs les plus reconnus de notre temps, elle propose une collection de parfums uniques, conçue avec l'exigence de la tradition de la parfumerie française. Maison de création, elle cultive le luxe des détails et exerce son savoir faire, depuis la sélection des matières premières les plus nobles, jusqu'à l'élégance épurée de son design. Maison Francis Kurkdjian (groupe LVMH) est membre du Comité Colbert depuis janvier 2016.


Au sein de la Direction Supply Chain, en tant que Responsable Affaires Réglementaires, votre rôle sera de gérer l'ensemble des aspects réglementaires liés au développement et à la commercialisation des produits de la Maison.

En tant que personne responsable, vous êtes garant(e) de la conformité réglementaire tout au long du cycle de vie de nos produits (cosmétiques et non-cosmétiques) ; vous êtes également le/la référent(e) interne pour toutes les questions réglementaires propres au statut de nos produits.


A ce titre, vos principales missions seront les suivantes (liste non-exhaustive) :


1) Vous assurez la conformité réglementaire des produits cosmétiques et non-cosmétiques (bougies, lessives, parfums d'intérieur, ...)


>  Interagir avec le parfumeur, le service Développement, les laboratoires, les fournisseurs de MP et les sous-traitants pour l'élaboration des formules et les valider conformément aux normes et réglementations européennes et internationales, ainsi qu'aux positions Groupe>  Piloter tous les aspects réglementaires des différentes reformulations>  Collecter auprès des fournisseurs et sous-traitants les données des matières premières et les analyser>  Valider les allégations et échanger avec le marketing sur des propositions de modifications>  Valider les cahiers des charges de fabrication
>  Coordonner la constitution des DIP avec nos différents partenaires et analyser les rapports de tests et de sécurité du produit
>  Effectuer les notifications sur le portail européen
>  Effectuer le classement, l'archivage et la mise à jour des DIP
>  Valider les éléments de packaging primaires et secondaires et tous les supports de communication et promotion
>  Coordonner la mise en place de tests avec les sous-traitants, laboratoires et fournisseurs
>  Être l'interlocuteur(trice) des Autorités et assurer les inspections (en lien avec tous les services concernés)
>  Élaborer et transmettre aux partenaires de la Maison dans les pays, les dossiers réglementaires export, conformément aux procédures définies et à la réglementation locale, et s'assurer du respect des obligations réglementaires des pays
>  Recueillir les informations nécessaires et constituer la base de données afin de pouvoir donner des réponses aux différentes questions réglementaires de nos clients
>  Assurer le service de cosmétovigilance


2) Vous effectuez la veille réglementaire 


>  Réaliser la veille réglementaire et normative et l'analyse d'impacts
>  Informer la direction des changements de réglementation et actions à mettre en place


Pour réaliser avec succès ces missions, vous vous appuierez, en plus de votre formation et expérience, sur un vrai support de la part des différentes équipes réglementaires du Groupe, dont vous assurez le relai au sein de la Maison.


Profil

Doté(e) d'un Bac+5, de type Ecole d'ingénieur ou Diplôme universitaire équivalent à dominante Affaires Réglementaires Cosmétiques, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire.

Un bon niveau d'anglais est obligatoire.

Curieux(se), dynamique, et doté(e) d'un fort esprit d'initiative, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'analyse, de la synthèse et de l'organisation.

Véritable project leader, votre rigueur, votre capacité de communication et d'adaptation seront vos meilleurs atouts. Enfin, vous aimez relever de nouveaux défis.

Postuler

Parfums & Cosmétiques

Acteur mondial majeur dans le parfum, le maquillage et le soin, le pôle Parfums & Cosmétiques regroupe grandes Maisons historiques et jeunes marques à fort potentiel.

Découvrir le secteur d’activité