Poste
Le PMO est responsable de la gestion du portefeuille de projets, des opérations administratives / financières / de contrôle interne / gestion des risques, du suivi de l'adoption des solutions ainsi que de l'assistance aux équipes de la région EMEA, y compris le développement et l'exécution de la stratégie financière et opérationnelle, les KPIs liées à elle, ainsi que le développement et le suivi de systèmes de contrôle des résultats financiers précis et de la livraison des projets.
Le PMO assure le suivi opérationnel et le reporting de l'activité de la région et ses entités (stratégique, portefeuille de projets, programmes, activités opérationnelles, etc.). Gère les calendriers d'allocation des ressources, l'avancement des travaux et les budgets de projet. Avertit les chefs de projet en cas de divergence par rapport aux prévisions. Agit directement sur les projets, ou pour le compte d'un service de l'entreprise pour un suivi transverse du portefeuille de projets.
PLANIFICATION
- Contribue à l'élaboration du portefeuille de projets, en tenant compte des contraintes et dépendances des différentes ressources à engager au regard des coûts, des délais et des compétences afin d'atteindre la qualité attendue
SUIVI DES ACTIVITÉS ET DES RESSOURCES ALLOUÉES
- Vérifie l'avancement du projet / programme par rapport aux exigences spécifiées (qualité, coût, calendrier, etc.) et le respect des engagements
- Vérifie que la méthodologie et les meilleures pratiques ont été suivies
- Effectue une analyse des risques
LEADERSHIP DU PLAN DE PROJET / PROGRAMME
- Évalue la capacité actuelle et prévue des ressources et des tâches, suggère des améliorations et des réaffectations possibles
- Suggère des ajustements nécessaires
SUIVI ET RAPPORTS BUDGÉTAIRES
- Suivi et mise à jour du budget
- Suivi des ressources allouées par rapport aux prévisions (consommées, en attente, planifiées)
- Produire les rapports nécessaires pour piloter les départements concernés et produire des tableaux de bord
GOUVERNANCE
- Pilote le processus de production de plans et feuilles de route
Profil
FORMATION
- Diplôme en commerce ou en informatique (gestion de l'information / systèmes / technologie / informatique)
- Connaissance approfondie des systèmes d'entreprise, des finances, de la comptabilité / fiscalité, des tableaux de bord, du contrôle interne et ses systèmes
- Niveau avancé sur PMO Office et en gestion de projet
LANGUES
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
- Français recommandé
- Autres langues européennes utiles
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET COMPÉTENCES
- Expérience minimale de 5 ans en tant que PMO IT / finance / poste de reporting et contrôle de gestion avec une expérience éprouvée dans des environnements et systèmes de reporting multi-pays / multi-sites
- Expérience de leadership d'équipe dans un environnement complexe
- Solides compétences interpersonnelles et de communication
- Capacité de synthèse et d'explication claire de concepts complexes dans toute l'organisation (à la fois métier et informatique)
- Personne hautement organisée capable de travailler avec une direction limitée; doit être capable de définir et d'ajuster les priorités de manière indépendante
- Haut niveau d'attention aux détails et à la précision
- Doit être axé sur le service à la clientèle et s'assurer que tous les problèmes sont résolus rapidement et avec courtoisie
- Doit être capable de travailler avec tous les niveaux de l'organisation et doit être capable de s'adapter à divers styles de travail
- Capacité de prendre des décisions rapides et efficaces